Nos ancêtres les Gaulois Où sont enterrés les corps des tous premiers Parisiens, morts pour défendre leur village ?

C'est en 52 avant JC que les Parisii ont tenté en vain de s'opposer à la soif de conquête romaine, dirigée par le général Labienus. Ils sont morts au cours d'une féroce bataille, qui eut lieu à l'emplacement de l'actuel Champs de Mars...

Nos ancêtres les Romains (Eh oui, forcément... la plupart des Gaulois avaient été décimés...) Quel type de spectacle pouvait-on voir dans les Arènes de Lutèce ?

Bien sûr, on pouvait voir des combats de gladiateurs... Et la foule aimait quand le sang coulait ! Les tournois de boules ont débuté au XIXe siècle, après la restauration des Arènes. ;-)

Les saints patrons de Paris Sainte Geneviève, Saint Martin, Saint Denis... ils sont nombreux à avoir marqué l'histoire de Paris. Qu'avait perdu Saint Denis ?

Saint-Denis fut l'un des premiers martyrs chrétiens de Paris : on lui coupa la tête. Mais l'obstiné ne se résolut à mourir que lorsque il eut parcouru plusieurs kilomètres en direction du Nord, sa caboche sous le bras. (Il mourut... eh bien à Saint-Denis, voyons !)

Les invasions barbares Paris a de tout temps été une place forte politique et géographique. A prendre, donc. Comment s'appelait le vaillant soldat qui en 978, seul la défendit face aux attaques du géant Isoré ?

Yves le Franc, fidèle soldat d'Hugues Capet, se proposa pour affronter le géant Germain envoyé par les troupes de l'empereur germanique Othon. Dans un moment d'inattention du géant, il le transperça de part en part ! Le Germain a donné naissance à la légende du Géant Isoré, dont la rue de la Tombe Issoire (14e) a gardé le souvenir.

Paris, capitale des Francs Le roi Philippe Auguste a fait de Paris une ville imprenable aux fortifications redoutable. Où peut-on voir le plus grand morceau restant de cette enceinte ?

Un énorme pan du mur de l'enceinte de Philippe Auguste est visible dans la cour d'une école, située rue Charlemagne dans le 4e arrondissement.

Paris, ville du savoir Les universités ont pullulé à Paris dès le XIIIe siècle. Où se trouvait la toute première "université" (en plein air) ?

La place devant la Mutualité s'appelle place Maubert, en souvenir du dominicain Maître Albert, le premier prof de l'université de Paris, qui donnait ses cours en plein air, à des étudiants installés sur des ballots de foin.

Les grandes dynasties Les rois de France se succèdent au gré des hasards des naissances et des complots politiques. Pour mieux asseoir son pouvoir, Philippe IV dit Le Bel, fait exécuter les soldats-religieux de l'Ordre des Templiers, trop puissants à son goût. Où furent brûlés le grand Maître Jacques de Molay et ses fidèles Templiers ?

Jacques de Molay et ses compagnons ont été brûlés sur un bûcher installé sur l'île aux Juifs. Aujourd'hui disparu, ce petit bout de terre a été rajouté à l'île de la Cité, au niveau du Pont-Neuf. Les Templiers ont donc été tués à l'emplacement du square du Vert-Galant actuel.

Les luttes politiques Les Valois ont pris le trône de France, mais le pouvoir est convoité par différentes branches de la famille. La lutte et les complots font rage, à tel point que le futur Charles VII doit s'exiler hors de Paris pour sauver sa peau. Où s'installe-t-il ?

Charles VII se réfugie à Bourges, dans le Berry, à l'âge de 14 ans. Le ville deviendra pour les fidèles du roi la véritable capitale du royaume. Le roi ne reviendra à Paris qu'en 1439, grâce entre autres, au concours de Jeanne d'Arc.

Les fastes du Nouveau Régime Louis XIV a préféré s'installer à Versailles, plutôt que de croupir dans les brumes parisiennes. Sa folie des grandeurs s'est largement déployée dans cette ville des Yvelines, pourtant Paris a gardé également quelques traces de son faste. Quel monument a été construit sous le Roi-Soleil ?

Louis XIV a fait construire les Invalides, pour y soigner (et y cacher ?) les soldats blessés lors des guerres incessantes menées par le roi belliqueux. Son dôme doré brille de mille feux aujourd'hui, en souvenir du Roi-Soleil.

Paris, ville frivole Siècle de rupture politique et de grands bouleversements, le XIXe siècle a aussi établi Paris comme une ville avant-gardiste pleine de plaisirs et de lumières. Théâtres, cabarets, artistes, écrivains, philosophes, inventeurs en tous genres s'y croisaient... Comment se nommait le lieu de tous les vices vers 1830 ?

Le Boulevard du Crime était l'épicentre des théâtres et lieux de plaisirs de la capitale. Il a vu naître et s'épanouir des stars telles que Frédérick Lemaître et Clarisse Miroy. De son vrai nom Boulevard du Temple, l'artère a été par la suite détruite, lors des travaux du Baron Haussmann.

La mairie de Paris Le 1er maire de Paris a été élu juste après le Révolution française. Mais les bouleversements politiques des siècles suivants ont fait que jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, la capitale n'a eu des maires que par intermittence. Jacques Chirac fut le premier maire de la nouvelle ère. En quelle année fut-il élu ?

Jacques Chirac a été élu maire de Paris en 1977, fonction qu'il a occupée jusqu'en 1995. Cette année-là, il a du démissionner, vous vous souvenez ? il venait d'être élu Président de la République française...