·        Sur les réseaux sociaux comme Facebook, Youtube ou Instagram, je suis vraiment moi.

Sur les réseaux sociaux, on sélectionne ce qu’on dévoile de soi-même, on met en avant certains aspects de sa personnalité, on filtre les photos… Cela ne veut pas nécessairement dire que nous nous inventons une nouvelle personnalité. Nous sommes finalement la somme de toutes les personnalités qui nous composent, la « virtuelle », celle dans notre vie réelle avec nos amis, celle que l’on adopte en famille…

On n'a plus besoin de se voir, il y a Instagram/Snapchat/Facebook.

Les réseaux sociaux constituent un moyen intéressant pour créer et entretenir des contacts avec les autres. Cela ne remplace pas la rencontre en face à face, qui permet de percevoir le non-verbal.

 

 

 

 

 

 

 

 

·        Une photo en bikini sur Snapchat ou Instagram, c'est acceptable.

 

Il faut se poser la question des limites : ce qu’on trouve acceptable ou non, tant pour soi-même que pour les autres. Jusqu’où suis-je prêt à m’exposer ? La publication d’une photo implique des conséquences à long terme, et la perception de cette photo peut être différente d’une personne à l’autre.

 

·        Si c'est moi qui prend une photo, je peux en faire ce que je veux.

 

Partager des photos et vidéos est agréable mais pas sans risques. La personne représentée a un droit à l’image qu’il faut respecter (il y a des limites légales). De plus, il peut y avoir des conséquences. La base minimale, c’est de trier les photos et d’éviter celles qui peuvent être défavorables aux autres, et en limiter l’accès.

 

 

 

 

 

 

·        « Les réseaux sociaux, c’est super pour se faire des amis ».

La liste de contacts qu’on développe via les réseaux sociaux se compose de plusieurs groupes : amis proches, copains, entourage, anciennes connaissances, amis d’amis, voire même de personnes que l’on n’a jamais vues avec lesquelles on partage un hobby, une cause… Il est important de distinguer les statuts que l’on accorde à chacun et d’adapter son comportement et sa communication sur les réseaux sociaux en fonction de tout ce panel de contacts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·        Sur les réseaux sociaux, on ne sait pas arrêter une rumeur.

·         Internet, c'est pratique pour se venger.

Il est important de réfléchir aux conséquences d’un tel acte et ne pas agir impulsivement : on n’a pas toujours conscience des séquelles que cela peut laisser. Ce qui est posté sur Internet est permanent. La vengeance peut aussi se retourner contre soi, les victimes sont parfois voire souvent soutenues par d’autres.