Vidéo1. Vidéo2 ; Qu’est-ce que le "hand spinner", le nouveau gadget que les enfants s’arrachent? vidéo3

Vidéo. Qu’est-ce que le "hand spinner", le nouveau gadget que les enfants s’arrachent ?

Ce gadget était au départ utilisé pour détendre les enfants atteint d'autisme. 

Ces toupies, plébiscitées à la base par des parents d’enfants autistes ou hyperactifs, se répandent dans les cours de récréation. Pourquoi un tel phénomène ?

Le "hand spinner", sorte de toupie à faire tourner entre ses doigts, est la nouvelle star des cours de récré. Ce gadget était au départ utilisé pour détendre les enfants atteints d’autisme. Coup d’œil sur cette nouvelle tendance.

Qu’est-ce que c’est ? 

Le hand spinner, qui signifie littéralement "objet tournant dans la main" est un petit jouet en plastique que l’on tient entre deux doigts et que l’on essaie de faire tourner le plus longtemps possible. 

Déclinés de toutes les couleurs, les modèles les plus performants peuvent tourner jusqu’à quatre minutes. Sur Youtube, de multiples vidéos proposent des modes d’emploi. 

D’où ça vient ? 

En 1997, Carherine Hettinger, une mère de famille alors atteinte d’une maladie auto-immune, cherche un moyen simple et peu coûteux de divertir sa fille, explique The Guardian. Elle invente alors cette sorte de toupie qui rencontre un certain succès auprès des enfants, sans pour autant jamais vraiment décoller. 

Ce n’est qu’en 2016, que l’objet est repéré par des parents d’enfants autistes ou hyperactifs, explique l’Express. Il permettrait à ces enfants souffrant de troubles de la concentration de focaliser leur attention. 

En quelques mois cependant, son succès dépasse largement ce cadre et le hand spinner devient le nouveau jouet favori de tous les enfants. Il s’en vend des milliers d’exemplaires dans le monde entier. Le petit jouet commence aujourd’hui à faire son apparition en France.

Pourquoi est-il interdit dans les écoles américaines ?

Alors qu’ils étaient présents depuis quelques années déjà dans les cours de récréation, les hand spinners ont été peu à peu interdits dans les écoles américaines, anglaises ou encore québécoises. 

Certains professeurs estiment en effet que l’objet fait l’effet inverse de ce qu’il annonce et déconcentrerait les élèves, note Ouest France.

"Étant donné les distractions que ça peut entraîner pour les voisins et pour l’enseignant, je préconise un autre moyen qui serait beaucoup plus silencieux et plus discret", explique à Radio Canada le directeur d’une école au Québec.  

Alors que la mode débute en France, le hand spinner n’est pas encore devenu le cauchemar des professeurs français…