bac à 80 ans; faites le test ici; enquête1 ; enquête2 ; inscription1 ; inscription2 ; questio1 ; inscription3 ; obtenir

1.      de quel adage parle le texte?

2.      Suzanne qu’est-ce qu’elle a fait ?

3.      d’où vient-elle ?

4.      qu’est-ce qu’elle a fait comme travail ?

5.      conjuguez le verbe « obtenir » au présent

6.      pourquoi s’inscrit-elle à la fac ?

7.      décrivez-la !

8.      qu’en pensent les autres à la fac ?

9.      expliquez l’expression « être la coqueluche »

10.   elle travaille bien ?

11.   c’est facile pour elle ?

12.   quelle(s) discipline(s) étudie-t-elle ?

13.   expliquez « ne pas perdre une miette »

14.   comment appelle-t-on un professeur qui est très intéressant ?

15.   quel âge-a-t-elle ?.......donc c’est une....................................(-åring)

16.   elle prend une cure de....................................... ? qu’est-ce que c’est ?

17.   combien de temps passe-t-elle à l’université ?

18.   quel est son objectif ?

19.   est-ce qu’elle va réussir des examens ?

20.   quel est le proverbe pour dire quelque chose d’incroyable ?

21.   quel diplôme obtiendra-t-elle ?

22.   que compte-t-elle faire après ?

23.   que pensez-vous de cette histoire ?

24.   est-ce que vous avez repris vos études plus tard ?

25.   est-ce que vous seriez tenté de reprendre vos études ? pourquoi ?

26.   si vous reprenait vos études, ce serait dans quel domaine ? changeriez-vous d’orientation ?

27.   avez-vous passé votre bac à l’ancienne en Suède ?

28.   devrait-on réintroduire le bac en Suède ?

29.   quel est le meilleur diplôme que vous avez obtenu ?

30.  « au royaume des aveugles, les borgnes sont rois »

31.  « juste ce qu'il faut 

32.  « l'habit fait l'homme »

33.  « qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent »

34.  « c'est toujours la même chanson »

35.  « vivre au jour le jour »

36.  « avoir un pied dans la tombe »

37.  « ravages du temps »

38.  « laisser la proie pour l'ombre »,

39.  « en son âme et conscience »,

40.  « l'habitude est une seconde nature »,

41.  « décrocher la lune »,

42.  « quand on parle du loup »

43.  « très peu pour moi »,

44.  « voter avec les pieds »,

45.  « aussitôt dit, aussitôt fait »,

46.  « aide-toi le ciel t'aidera »,

47.  « soigner le mal par le mal »,

48.  « connais-toi toi-même »

49.  « être dans le même bateau »

50.  « bon gré, mal gré »

51.  « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir »,

52.  « tondre un chauve »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« au royaume des aveugles, les borgnes sont rois »

 (« In regione caecorum, rex est luscus »), « juste ce qu'il faut » (« Ne quid nimis »), « l'habit fait l'homme » (« vestis virum facit »), « qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent » (« oderint, dum metuant »), « c'est toujours la même chanson » (« cantilenam eandem canis »), « vivre au jour le jour » (« in diem vivere »), « avoir un pied dans la tombe » (« alterum pedem in cymba Charontis habere », littéralement « avoir l'autre pied dans la barque de Charon »), « ravages du temps » (« vitiat lapidem longum tempus », littéralement « longueur du temps ronge la pierre »), « laisser la proie pour l'ombre », « en son âme et conscience », « l'habitude est une seconde nature », « décrocher la lune », « quand on parle du loup » (« lupus in fabula »), « très peu pour moi », « voter avec les pieds », « aussitôt dit, aussitôt fait », « aide-toi le ciel t'aidera », « soigner le mal par le mal », « connais-toi toi-même » (« Nosce te ipsum »), « être dans le même bateau » (« In eadem es navi »), « bon gré, mal gré » (« Nolens, volens »), « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », « tondre un chauve », etc.