film suedois

Att angöra en brygga, un comique un peu Tati et un peu de Funès

Att angöra en brygga, traduit en français par De l’art de faire escale, est un film burlesque archi-suédois du duo comique Hasseåtage sorti en 1965.

Une comédie hilarante sur la fête traditionnelle suédoise de l’été où trois des convives attendent, avec les écrevisses sur l’île d’Ensamholmen, l’alcool qui doit arriver par voilier de Stockholm avec les quatre autres invités. Pour les Suédois, alcool et écrevisses sont indissociables et font partie de la culture sociale et gastronomique du pays. Mais Kalle est un piètre navigateur et l’île est habitée par Garbo, un vieux pêcheur grincheux obnubilé par les stars d’Hollywood, qui n’apprécie guère la compagnie. L’accostage est difficile et bientôt règne un chaos total.

Alfredson et Danielsson, les dieux cultes de l’humour suédois parodient à tout va les codes cinématographiques dans cette comédie aux farces soigneusement chorégraphiées, pleines d’astuces audacieuses dans le comique de situation. La distribution rassemble la fine fleur des acteurs suédois et le générique permet de découvrir la voix sensuellement envoûtante de Monika Zetterlund. Le film fût tourné sur l’île Högdunsen au large d’Öregrund. À regarder en famille !

 

Solsidan, la série qui se moque, de nous et de vous

La série télévisée humoristique Solsidan fait un carton depuis plusieurs saisons en se moquant des aspirations de la classe moyenne suédoise qui se reconnaît dans des personnages bien campés. C’est grinçant et ca titille juste là où il faut, grâce à un comique de situation qui raille le lagom, l’importance des apparences et la peur maladive du conflit du Svensson moyen.

Les épisodes sont axés autour d’Alex, dentiste paralysé par les conflits, interprété par Felix Herngren qui est également auteur de la série. Alex et sa compagne haute en couleurs s’installent à Solsidan, le vrai quartier très chic et résidentiel de son enfance, à Saltsjöbaden, au sud de Stockholm. Il y retrouve Fredde, son meilleur copain, un homme d’affaires obsédé par l’argent, et son épouse Mickan, archétype de la blonde botoxée qui compte ses likes sur FB. Une réplique de Mickan est devenue culte : “Det är sjuttis på Schuttis” (soldes de 70 % chez Schutterman, une boutique de vêtements de luxe). Solsidan, c’est aussi Ove et Annette, un couple d’inadaptés sociaux, radins, dont le comportement jure auprès des citoyens snobs du quartier. Cette série satirique est en accès gratuit ici.