TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE (TLMVPSP)

Tout le monde veut prendre sa place est un jeu télévisé français présenté par Nagui depuis sa création le 3 juillet 2006 . Le principe est simple : des candidats s'affrontent en répondant à des questions de culture générale. Après plusieurs épreuves, le meilleur des six devient le challenger du jour et affronte le champion dans un duel de questionnaires, dans le but de lui prendre son trône. Certains candidats sont restés champions plusieurs semaines, le record est détenu par Marie-Christine avec 212 victoires.

Première manche : « Les Qualifs »

Durant la phase des Qualifs, six candidats (trois hommes et trois femmes alternés) répondent chacun à deux questions de culture générale en choisissant comment répondre aux questions :

Modes de choix

Nombre de points

Nombre de propositions de réponses

Duo

+1 point

2 propositions de réponses

Carré

+3 points

4 propositions de réponses

Cash

+5 points

Aucune proposition de réponse

Les quatre candidats qui ont gagné le plus de points sont qualifiés pour la phase suivante. En cas d'égalité, c'est au champion de choisir entre les ex-æquo.

Deuxième manche : « La Compet' »

Les candidats sont interrogés sur un thème qu’ils ont connu avant le tournage donc ils peuvent se documenter sur ce thème avant de jouer. Huit premières questions sont posées à tous les candidats.

La neuvième et dernière question est une question Cash. C’est le champion qui choisit à qui donner les questions. Une bonne réponse rapporte 5 points, une mauvaise en fait perdre 5. C'est un moyen pour le champion de favoriser les candidats qui lui plaisent, souvent ceux qu'il juge les plus faibles et donc les moins dangereux pour lui.Le candidat qui termine cette manche avec le plus de points devient le challenger et affronte le champion dans la dernière phase du jeu. En cas d'égalité, c'est au champion de désigner son challenger.

Finale : « Le Défi »

Quatre thèmes sont proposés aux deux adversaires. Le thème souhaité par le  challenger clignote à l'écran pour les téléspectateurs mais pas pour le champion. Le champion choisit son propre thème en dernier.

Le champion doit marquer autant ou plus de points que son adversaire mais chaque point gagné par son adversaire lui donne 100 euros.

Chaque questionnaire comporte six questions ; pour chacune, le candidat choisit entre les formules DuoCarré ou Cash.

C’est le challenger qui commence à répondre à son questionnaire. On ne sait pas s’il a donné de bonnes ou de mauvaises réponses. Le challenger doit marquer plus de points que le champion.

En revanche, si le challenger a marqué plus de points que le champion, il peut le détrôner. Mais le champion a la possibilité d'acheter sa place au candidat en lui proposant une somme d’argent de ses gains.

Si sa proposition est acceptée, le champion conserve son titre et l’argent qu’il a gagné après avoir donné la somme proposée au challenger.

Si le challenger n’accepte pas l’argent proposé par le champion, il devient le nouveau champion et le champion part avec tout son argent.

À 10, 30 et 50 victoires, le champion remporte un voyage. À 100 victoires, il remporte une voiture.