Vrai ou faux ? A questions bêtes, réponses savantes...

Des phrases-choc circulent et on ne sait jamais si elles sont vraies. C’est frustrant ! NatureLN a cherché pour vous si ces affirmations sortent ou non d’un chapeau et elle vous donne en prime quelques détails susceptibles de vous intéresser. La nature est vaste, sa diversité incroyable...

1 - Une girafe peut nettoyer ses oreilles avec sa langue.
2 - Les cochons sont les seuls mammifères avec les hommes sujets aux coups de soleil.
3 - Personne n’est capable de se lécher le coude.
4 - Le muscle le plus puissant du corps est la langue.
5 - Seul un aliment ne se déteriore jamais : le miel.
6 - Les dauphins dorment avec un œil ouvert.
7 - L’œil de l’autruche est plus grand que son cerveau.
8 - Le "couin" d’un canard ne produit pas d’écho.
9 - Il est impossible d’éternuer les yeux ouverts.
10 - A peu près 9/10 des personnes qui ont lu ces phrases ont essayé de se lécher le coude...

1 - Vrai : La girafe est le seul mammifère capable de lécher ses oreilles avec sa langue qui peut atteindre 55 cm. (pairidaiza.eu)
2 - Vrai : La peau du cochon peut avoir des coups de soleil, elle est très proche de celle des humains. Cette proximité permet de l’utiliser pour le traitement des grands brûlés. (festivalducochon.com)
3 - Faux : Impossible n’est pas français, 
regardez cette vidéo ou celle-ci...
4 - Faux : La langue n’est pas un muscle, mais un organe composé de 17 muscles. Le muscle le plus puissant (puissance absolue) est le grand fessier. Ce muscle, qui est le plus volumineux du corps humain, a pour rôle de tirer la cuisse vers l’arrière pendant la marche ou la course et de nous relever quand nous sommes assis. Le muscle le plus puissant du corps humain (force exercée sur un objet extérieur) est le muscle masséter. C’est lui qui élève la mâchoire inférieure et nous permet de mastiquer. (jesuiscultive.com)
5 - Vrai : Le miel est imputrescible en raison de son pouvoir antiseptique (acide fornique), il ne moisit pas, ne pourrit pas. Mais il n’est pas éternel, voyez ce qu’en dit Paul Schweitzer dans apiservices.com
6 - Vrai : Le dauphin utilise ses 2 hémisphères séparément. Ainsi il peut dormir avec le gauche et rester éveillé, chasser, se guider et surtout respirer avec l’autre. En effet, le dauphin a une respiration volontaire, s’il s’endort il meurt... (centrescientifique.mc)
7 - Vrai : Le cerveau de l’autruche est de taille très réduite. Il pèse entre 33 et 40 g et n’est pas plus grand que son œil qui pèse 60 g. Selon Maurice Ptito, la vision de l’autruche est particulière. Elle ressemble un peu à celle du lapin. "Son acuité visuelle n’est pas très élevée mais la distribution de ses cellules ganglionnaires situées dans la rétine de l’œil lui permet de balayer l’horizon du regard sans même bouger la tête. L’oiseau, qui peut mesurer 2,50 m et peser 150 kg, voit ainsi venir les prédateurs éventuels."
8 - Faux : Le cri du canard produit un écho. Mais le début du son est le même que celui de la fin, aussi entend-on mal l’écho. Voyez l’étude de l’Université de Salford (en anglais)
9 - Vrai : Mais on ne sait pas la raison de ce réflexe. L’éternuement est commandé par les stimulations des terminaisons nerveuses du nez. Or nez et yeux sont très liés (observation facile lors d’un rhume). L’air véhiculé peut faire du 62 km/h et le mucus rejeté peut s’étendre sur plus de 5 mètres. Conseils, même les yeux fermés, retenir le mucus en éternuant dans le pli du coude (et non dans les mains) et garder la bouche ouverte pour ne pas endommager les parois nasales. (plaisirsanté.ca)
10 - Vrai/Faux : Tout dépend de vous... Moi, j’ai essayé, faut toujours vérifier les trucs qu’on vous raconte !