34 LA GRAMMAIRE PRATIQUE

Chapitre I

A. Les accents

Révisez l’alphabet, les accents et leur usage.

 

Activités:

1. Faites épeler des noms et des verbes (comme acheter, élever) par les étudiants, et expliquer pourquoi un changement d’orthographe précède le e muet.

2. Faites-leur épeler leur nom, les jours de la semaine, les mois de l’année ...

Exercice 1.

Ma petite voisine s’appelle (s’appeler) Salomé et elle est très (tres) belle. Hier, c’était son anniversaire, et elle a reçu (recevoir) beaucoup de cadeaux. Mais, je dois dire que comme Salomé est très (tres) mignonne, elle reçoit (recevoir) toujours des cadeaux. Sa mère (mere) lui en achète (acheter) et elle la gâte. Son père (pere), lui, il préfère (préférer) l’emmener au zoo et nager avec elle dans leur piscine. Mais hier, pendant son anniversaire, ils ne nageaient (nager) pas, au lieu de cela (cela), ils n’arrêtaient pas de manger du gâteau avec leurs invités (invites) (ils étaient (être) les hôtes (hotes)) et ils en mangeaient (manger) en grande quantité (quantite). Ce (Ce) gâteau, c’était un vrai chef-d’œuvre (chef d’œuvre). Mais, je vous dirai ceci (ceci), c’était une belle fête (fete).

Exercice 2. Ajoutez les accents et faites les changements nécessaires au passage suivant.

C’est l’anniversaire de ma maman et j’ai décidé de lui acheter un cadeau comme toutes les années depuis l’année dernière, parce qu’avant j’étais trop petit.

J’ai pris tous les sous qu’il y avait dans ma tirelire et il y en avait beaucoup, heureusement, parce que, par hasard, maman m’a donné de l’argent hier. Je savais le cadeau que je ferais à maman : des fleurs pour mettre dans le grand vase bleu du salon, un bouquet terrible, gros comme tout...

Quand nous sommes sortis de l’école, Alceste m’a accompagné chez le fleuriste en mangeant la moitié du petit pain au chocolat qui lui restait de la classe de grammaire. Nous sommes entrés dans le magasin, j’ai mis tous mes sous sur le comptoir et j’ai dit à la dame que je voulais un très gros bouquet de fleurs pour ma maman... La dame a compté mes sous et elle m’a dit qu’elle ne pourrait pas me donner beaucoup, beaucoup de fleurs. Comme j’avais l’air très embêté, la dame m’a regardé, elle a réfléchi un peu, elle m’a dit que j’étais un mignon petit garçon, ... elle m’a dit qu’elle allait arranger ça. La dame a choisi des fleurs à droite et à gauche et puis elle a mis des tas de feuilles vertes et ça, ça a plu à Alceste... Le bouquet était très chouette et très gros, la dame l’a enveloppé dans un papier transparent qui faisait du bruit et elle m’a dit de faire attention en le portant.

(Sempé-Goscinny. Le petit Nicolas. Paris : Editions Denoël, 1960)

B. La ponctuation.

Exercice. Ponctuez convenablement les phrases suivantes :

Aujourd’hui, à l’école, la maîtresse a manqué. Nous étions dans la cour, en rangs, pour entrer en classe, quand le surveillant nous a dit : Votre maîtresse est malade aujourd’hui. Et puis, monsieur Dubon, le surveillant, nous a conduits en classe. Le surveillant, on l’appelle le Bouillon, quand il n’est pas là, bien sûr. On l’appelle comme ça, parce qu’il dit tout le temps : "Regardez-moi dans les yeux", et dans le bouillon il y a des yeux. Moi non plus je n’avais pas compris tout de suite, c’est des grands qui me l’ont expliqué.

(Sempé-Goscinny. Le petit Nicolas. Paris : Editions Denoël, 1960)

 

Chapitre II

Le nom commun

Activités :

1. Les étudiants peuvent faire un liste des objets qu’ils ont dans leur chambre puis donner le pluriel de ces objets.

2. Imaginez une promenade faite sur le campus. Quelles sont les choses que les étudiants pourraient voir ? Faites une liste ensemble. Mettez la liste au pluriel.

A. Le nom commun, le genre et le nombre.

Exercice 1. Réécrivez le passage suivant en mettant les noms au féminin. Attention aux changements nécessaires.

Une boulangère, qui avait une chatte, était la sœur d’une actrice qui avait une chienne marron. La chienne chassait les chattes, les poules, les cannes et même la jument de la fermière du voisinage. Un jour, la chienne de la chanteuse attaqua la chatte de la boulangère, ce qui fit un vacarme incroyable ! La chatte a eu peur de la chienne et a sauté, comme une tigresse, sur une chanteuse qui passait. La chanteuse a eu peur et a fait tomber la chatte. Dans la ferme d’à côté, la jument se mit à piaffer, la poule s’est envolée de peur sur la toiture d’une maison et les canes se sont jetées à l’eau. La Bretonne et la Parisienne qui habitaient dans la maison d’en face ont menacé d’appeler la police si la boulangère et sa sœur ne pouvaient pas calmer leurs bêtes. La boulangère a crié que la chanteuse était une folle. Alors, la Bretonne a chassé la chatte, la chienne et la chanteuse, et elle est devenue l’héroïne du coin.

 

Exercice 2. Réécrivez le passage suivant en mettant les noms au pluriel. Attention aux changements nécessaires.

Des fermiers avaient des chevaux et des juments. Un jour, ils ont vu les enfants des voisins qui prenaient les journaux qu’ils venaient de recevoir devant leur porte et jetaient des cailloux dans la direction de leurs chevaux. Les fermiers ont crié que c’étaient des fous et des voyous avec des poux, et qu’il fallait qu’ils retournent à leurs joujoux au lieu d’ennuyer leurs voisins. Les garçons se sont mis à courir. Ils sont tombés dans des trous et se sont fait mal aux genoux.

Chapitre III

Les articles

 

Activités :

1. Posez des questions aux étudiants : Qu’aiment-ils sur leur pizza ?

2. Que commandent-ils quand ils vont au restaurant ?

3. Que commandent-ils pour un dîner romantique ?

4. Donnez des images de repas bien présentés aux étudiants: ils doivent décrire ce qu’ils voient en utilisant autant d’articles que possible.

Exercice. Utilisez les déterminants nécessaires pour compléter les phrases suivantes :

Au bal du prince de Gérolstein

Cendrillon arriva au bal sans que ses soeurs ne la voient. Ses soeurs, Toquée et Farfelue, étaient arrivées le soir de bonne heure. Elles se tenaient très mal. Elles étaient derrière le buffet où se trouvait toute la nourriture et regardaient les plats avec gourmandise. Toquée aimait surtout les cuisses de grenouille, et Farfelue adorait les escargots. L’assiette de Toquée était pleine de cuisses, et Farfelue mangeait un tas d’escargots. Cendrillon s’inquiétait pour les autres invités qui les regardaient avec peu d’impatience. La plupart du temps, il n’y avait pas de festin de ce genre. Les magasins de la ville recevaient peu de nourriture Française, quoiqu’ils avaient bien des légumes et du vin français et quelques-autres produits alimentaires.

Et puis voilà que Farfelue avait pris une bouteille de vin, et elle voulait se verser un verre de vin ! Farfelue ne pouvait pas boire de vin, même si elle adorait le vin ! Elle s’intoxiquait et se mettait toujours à chanter la Marseillaise. Le prince de Gérolstein s’avançait vers la table ! Cendrillon se mit sur son chemin pour cacher ses soeurs. ´Vous avez un chef extraordinaire! ª lui dit-elle. ´ Oh oui, ª répondit le prince, ´ C'est un homme qui a beaucoup d'énergie mais peu de patience. A mon avis, il met trop de sel sur la nourriture et pas assez de poivre. Seulement, il fait très bien les desserts. En fait, aimez-vous les choux à la crème ? ou préférez-vous les éclairs au chocolat ? Venez avec moi à la table des desserts! ª Le prince admira les tartes et les gâteaux. Il goûta aux babas au rhum et à la moitié des tartelettes aux framboises. Puis, il mit du café dans une tasse, et mit du lait dans la tasse de café. Enfin, il mit du sucre dans le café au lait avant de le boire. Cendrillon ne buvait pas de café au lait et ne voulait pas manger de dessert. Elle prit une cigarette; elle l’alluma et fit des ronds avec la fumée. Elle dit au prince : ´ Je n’ai pas autant d’appétit que vous. Vous mangez bien plus de desserts que moi. ª Le prince lui demanda : ´ Aimez-vous faire la cuisine ? Comment préparez-vous la tarte aux pommes ? ª Cendrillon répondit : ´ Le plus grand nombre des princes ne pense qu’à manger ! Vous êtes un tas de gloutons, et vous n’êtes pas des gens passionnants ! Mais voilà minuit qui sonne, et je dois rentrer chez moi. ª Et ils n’eurent pas le temps de danser.

 

 

Chapitre IV

L’adjectif qualificatif

Activités :

1. Apportez des images en classe et faites-les décrire par les étudiants.

2. Les étudiants peuvent apporter des photos de leur famille et décrire leur famille, en groupes.

 

Exercice. Les adjectifs. Attention aux accords et au placement.

Cendrillon

Cendrillon voulait aller au bal, mais elle n’avait que de vieilles robes brunes, qui allaient mal avec ses beaux, longs cheveux châtain [invariable]. Sa marraine la fée est arrivée. C’était une petite fée blonde qui savait faire toutes sortes de nouvelles choses magiques avec la baguette que sa mère, une jolie femme intelligente, lui avait offerte. Elle voulait que Cendrillon aille au bal afin de passer une bonne soirée passionnante, et qu’elle puisse rencontrer un bel homme intéressant. Elle a donc transformé l’affreuse robe chiffonnée en une belle robe blanche. Elle a aussi transformé une grosse citrouille orange en un carrosse, et une douzaine de petites souris grises en chevaux.

 

 

Chapitre V

Les adjectifs possessifs

les pronoms possessifs

Activités :

1. Distribuez des images aux étudiants puis posez-leur des questions : Qu’y a-t-il sur leur image ? et sur celle du voisin ? ...

2. Demandez aux étudiants de comparer certains objets qu’ils possèdent : leur voiture, leur maison ou leur appartement ...

Exercice 1. Utilisez l'adjectif possessif qui convient.

Valérie et sa voiture !

Ce matin je dois aller en classe, alors je mets mes livres dans mon sac. Devant mon bâtiment, ma voisine Valérie est dans le stationnement avec ses amis. Elle leur montre sa nouvelle voiture. Je demande à Valérie si nous pouvons aller à notre cours de maths ensemble, et ensuite, faire nos courses ensemble. Elle me répond que non, que son père doit venir la chercher et qu’il veut qu'ils aillent chez ses parents parce qu’il veut leur montrer sa voiture. Ensuite, elle doit passer prendre son amie Monique qui veut faire ses courses avant d’aller à son travail.

Et vous ? Est-ce que vous avez pris votre voiture pour aller à vos cours ? Est-ce que vous avez déjà fait vos courses aujourd’hui ?

 

Exercice 2. Remplacez les groupes entre parenthèses par un pronom possessif.

Visite à Giverny

En France, l'année dernière, je suis allée, avec ma fille, voir le jardin et la maison de Claude Monet et de sa famille à Giverny. Si je compare mon jardin et le leur, je dois admettre que le mien est beaucoup plus petit, et que le mien a moins de fleurs. Aussi, mes fleurs ne fleurissent pas tout le temps alors que les leurs semblent être toujours fleuries. Mais ma fille m'a dit en parlant du jardin : ´ J'aime autant le nôtre parce que je peux y jouer sans m'inquiéter. ª Dans le jardin de Monet, il y a des allées où il ne faut pas marcher. Il y a aussi un petit étang et un pont, alors que dans le mien il n’y a qu’une petite fontaine pour les oiseaux.

La maison de la famille de Monet est aussi beaucoup plus grande que la nôtre, et peut-être même que la vôtre. La cuisine dans leur maison est immense, mais la mienne est plutôt petite. Dans la leur il y a plusieurs portes et fenêtres, et la leur est peinte en bleu et en jaune. Aussi, mes portes ne sont pas comme les leurs, les miennes ne sont pas des portes-fenêtres. Mais j'aime ma maison autant que la famille Monet aimait la sienne et que vous aimez la vôtre.

Chapitre VI

Les adjectifs et les pronoms démonstratifs

Activités :

1. Demandez aux étudiants de comparer les objets qui se trouvent sur leur bureau et dans leur sac à dos (stylos, crayons, cahiers, livres ...), puis d’annoncer les résultats au reste de la classe. Ils doivent utiliser des pronoms démonstratifs.

2. Les étudiants comparent les images de plusieurs voitures en utilisant autant de pronoms démonstratifs que possible.

Exercice. Soyons spécifiques ! Complétez les phrases suivantes avec un adjectif démonstratif (ce, cet, cette, ces, celui-ci ...)

L’inspecteur Lecocq

´ Madame, s’il vous plaît, regardez ces trois photos. Celles-ci sont les photos de deux hommes. Celle-là c’est la photo d’un autobus. Cet autobus est noir, comme vous l’aviez indiqué. Aussi cette information que vous m'avez donnée ce matin indique qu’un de ces hommes a enlevé ces chiens du cirque Médrano qu’on voit sur cette autre photo avec cet autobus noir. Cet homme-ci a une moustache blonde, et celui-là a une moustache brune. Est-ce celui-ci ou celui-là qui a enlevé les chiens ? Ce dangereux bandit doit être arrêté ce matin même ! Les propriétaires de ces enfants s’inquiètent ! Ils veulent que j’arrête celui qui a commis ce crime ! Et vous entendez ces gens qui attendent à la porte ? Ceux-ci m’empêchent de me concentrer sur cette enquête ! Enfin, tous ces crimes commis dans cette ville sont terribles, et tout cela doit prendre fin ! ª

Chapitre VII

Les adjectifs et les pronoms indéfinis

Exercice. Une personne qui ne s’inquiète pas. Utilisez la forme de "n’importe" adjectif indéfini ou pronom indéfini qui convient.

Mireille a demandé à Gérard quand elle pouvait passer le prendre pour aller au café, et il lui a répondu de venir n’importe quand. Quand elle est arrivée elle lui a demandé à quel café il voulait aller. Il a répondu : Dans n’importe lequel. Je n'ai pas de préférence. Je mange partout; je peux manger n’importe où. Au café elle lui a demandé : Quelle chaise désires-tu ? Et il a répondu: N’importe laquelle. Ensuite elle lui a demandé ce qu'il voulait commander et il a dit : Je mange n’importe quoi. Je vais manger n’importe quelle soupe si tu la choisis, et nous pouvons commander n’importe quel dessert. Mireille lui a répondu : Mais si tu manges n’importe quoi, cela veut dire que tu n'as pas de goût (anybody) n’importe qui te le dira. Gérard lui a fait remarquer qu'elle était trop sensible et que n’importe quoi avait l’air de lui faire de la peine.

Et vous ? Est-ce que tout vous est égal ?

 

Chapitre VIII

Les adjectifs et les pronoms interrogatifs

Activités :

1. En groupes, les étudiants peuvent préparer une entrevue avec leur acteur ou actrice préféré(e).

2. Ces étudiants font partie d’un groupe de personnes qui pose des questions avant d’envoyer des étudiants faire un an d’études en France. Quelles questions vont-ils leur poser ?

 

Chapitre IX

Les pronoms interrogatifs invariables

 

Exercice 2. Une conversation téléphonique. Vous entendez une conversation. Devinez quelles questions ont été posées pour recevoir les réponses suivantes.

(Utilisez : qui est-ce qui ; qui est-ce que ...)

1. Qui est-ce qui t’a invité(e) à aller ...

- Ma mère m’a invité(e) à l’accompagner à Tahiti.

2. Qu’est-ce que vous ferez là-bas ?

- Nous ferons du tourisme.

3. Qu’est-ce qui t’intéresse à Tahiti ? / Q’est-ce que tu vas faire ... ?

- Ce qui m’intéresserait surtout, ce serait de voir le musée Gauguin.

4. Qui est-ce que vous connaissez là-bas ?

- Nous connaissons la cousine de ma mère qui passera nous prendre à l’aéroport.

5. Qu’est-ce que vous allez lui offrir ?

- A sa cousine ? nous allons lui offrir un livre sur Québec.

6. A qui est-ce que vous rendrez visite ? Qui est-ce que vous verrez ? ...

- Nous rendrons visite à toute la famille de ma mère qui habite à Tahiti.

 

Chapitre X

A. Les pronoms sujets et réfléchis.

B. Les pronoms objets

Exercice 1. Remplacez les mots soulignés par des pronoms.

Charlotte et ses lettres !

Ce soir-là, pour la deuxième fois, Charlotte en écrit une. Elle l’envoie à Gaëlle. Elle la plie. Elle la glisse dans une enveloppe blanche. Elle la met sur l’enveloppe. Elle les colle sur l’enveloppe. Elle en avait écrit une autre ce matin même.

Elle l’avait envoyée à René. Elle l’avait portée à la poste. Elle l’avait mise dans la boîte aux lettres. Elle l’attendait impatiemment. Maintenant, elle va en écrire une à Joseph, et elle se dit : ´ Je vais l’envoyer aussi. Je vais l’apporter à la poste demain. Je vais la mettre dans la boîte aux lettres. Je vais lui dire que je leur ai écrit. Dans la lettre à Gaëlle, je lui demande si elle veut venir me rendre visite. Dans les lettres à René et à Jean, je leur dis que je vais faire du camping avec eux. Ils voudront peut-être venir avec nous

J’en ai envie, mais j’en ai peur. Bon, je vais y aller. Je vais les y mettre. Je ne vais plus y penser, et je ne vais plus penser à eux. ª

 

Chapitre XI

Les pronoms relatifs

Exercice 1. Complétez le passage suivant en utilisant les pronoms relatifs, qui, que, dont ou où.

Ce soir, je vais aller voir mon ami Jérémie. C’est un ami que j’ai rencontré à l’université je fais mes études. C’est aussi un ami qui a un bon magnétoscope et qui sait choisir de bons films que j’aime. Nous regardons des films, les soirs nous n’avons pas beaucoup de devoirs. Jérémie, c’est quelqu’un qui m’invite souvent chez lui et avec qui je ris bien. Ce soir, nous regarderons Cyrano de Bergerac. Voilà un film que nous avons envie de voir ! C’est l’adaptation d’une pièce qui est très connue et qui a été écrite en 1897 par Edmond Rostand. Dans le film, c’est Gérard Depardieu qui joue, et c’est un acteur que j’admire et dont je vois tous les films.

Seulement, il faudra que nous fassions attention à ne pas faire trop de bruit, mon ami a un voisin qui est un peu bizarre. C’est une personne dont nous avons un peu peur et qui vient souvent à la porte pour nous dire de faire moins de bruit.

Exercice 2. Complétez les phrases suivantes avec le pronom relatif simple ou composé : qui, que, ce qui, ce que...

Ce qui intéresse mon amie Rachelle, c'est la danse et la musique classique. Elle voulait aller voir danser une ballerine, Sylvie Guillem, qui vient de France et qu’elle admire énormément. Elle m’a demandé d’aller avec elle. Ce n’était pas précisément ce dont j’avais envie, mais j’ai accepté. Et ce que j’ai vu, c’est un ballet magnifique. Le ballet que nous avons vu c’est le ballet Giselle qui a été composé par Adolphe Adam. L’histoire de Giselle, c’est une histoire qui est triste. Au début, Giselle est une jeune fille qui est heureuse. Mais ce qui est tragique c’est que le jeune homme qu’ elle aime, le Prince Albrecht, lui cache le fait qu’ il est un aristocrate, et qu’ il est déjà fiancé. Le moment Giselle apprend la vérité déclenche une tragédie. Ce qui m’a fâchée, c’est que Giselle est malheureuse et meurt. Le prince qui lui avait menti ne meurt pas alors que c’est ce qu’il méritait.

 

Exercice 3. Complétez les phrases suivantes avec ce qui, ce que, ce à quoi, ce dont, ou sans quoi.

Ce à quoi je pense aujourd’hui, c’est à la traversée du Pacifique faite à la rame par Gérard d’Aboville en 1990. Gérard d’Aboville est un homme des mers, ce qui n’étonne personne en Bretagne où il est bien connu. Ce qu’il voulait accomplir, c’était la traversée des deux océans et c’est ce qu’il a fait : Il avait déjà traversé l’Atlantique à la rame en 1980, ce que tout le monde croyait impossible. Ce qui est très difficile c’est qu’il a fait les deux traversées seul, et ce que j’imagine, c’est son petit bateau flottant sur les vagues d’un océan immense. Il lui fallait avoir une radio pour communiquer avec le monde extérieur sans quoi la traversée aurait été trop dangereuse. Ce dont tout le monde a peur, c’est d’être malade sans pouvoir contacter qui que ce soit. Ce dont il avait aussi besoin, c’était de la nourriture. Mais, Gérard d’Aboville a de l’expérience, et c’est ce qu’il faut avoir pour se lancer dans des aventures de ce genre.

Exercice 4. Complétez les phrases suivantes par un pronom démonstratif suivi d’un pronom relatif : celle que, celui qui, celui de ...

Moi, si je faisais le Paris-Dakar, il me faudrait une moto. Celle que j’achèterais n’aurait pas n’importe quel engin. J’aurais une petite moto comme celle que les quatre frères d’Aboville ont utilisée en 1979. Je ne veux pas une moto comme celle de mon ami Antoine, ce n’est pas celle que je désire acheter.: Elle est trop grosse et le défi est moins intéressant, mais celle que mon ami David a achetée est formidable, elle a un engin de 125 centimètres cube ! Voilà celle que je veux aussi. David, c’est celui qui m’a convaincu de me joindre au Paris-Dakar. Ce rallye africain, c’est celui qui est le plus intéressant de tous pour beaucoup d’aventuriers. En fait, ceux qui font le rallye sont considérés un peu fous. Mais je préfère ces aventures à celles dont me parle mon ami André qui est photographe en Afrique du Sud.

 

Chapitre XII

Tout

Exercice : Ajoutez la forme de tout qui convient selon le cas. (Attention aux accords) Ensuite indiquez si ce que vous avez utilisé est un déterminant, un pronom, un adjectif, un adverbe, ou un nom.

Exemple : Il les a toutes achetées. Mademoiselle touche à tout (pronom indéfini)

Vous ne connaissez pas ma toute (adverbe féminin, modifie l’adjectif petite )petite soeur Sylvie ! Elle vient tout le temps (adverbe de temps) dans ma chambre et elle s’empare de toutes (déterminant indéfini) mes affaires. Si je l’entends, je viens tout de suite (adverbe) à toute allure (adverbe). Alors, elle dit que si je la gronde, elle dira tout (pronom indéfini, 3e personne, masc. sing.) à Maman, et quand Maman arrive, elle fait celle qui est toute (adverbe "tout" féminin singulier, modifie l’adjectif "gentille") gentille ! Mais d’ailleurs, ses amis et elle, ils sont tous (pronom indéfini) pareils. Ils touchent à tout (pronom indéfini) et ils ne comprennent pas du tout (adverbe négatif)pourquoi je me fâche. Par exemple, tout à l’heure (adverbe de temps) , ils sont entrés tout (adverbe) tranquillement dans la cuisine. Ils ont mangé toute (déterminant indéfini) la crème glacée et bu tout (déterminant indéfini) le jus d’orange. Et vous croyez qu’ils ont fait toute (déterminant indéfini) la vaisselle ? Non, pas du tout (Nom "tout" masc. sing.) ! Ils se sont sauvés à toute (adverbe) allure. Et les revues à Maman ? Elle ne les avait pas toutes (pronom indéfini) lues, mais ils les ont toutes (pronom indéfini) prises pour couper toutes (déterminant indéfini) les images. Mais moi, je les ai tous (pronom indéfini) suivis et j’ai attrapé Pierre qui est tout (adverbe) petit. Il m’a raconté tout (déterminant indéfini, détermine "ce") ce qui lui passait par la tête. Il croit que tous (déterminant indéfini) ses mensonges sont formidables. Mais je lui ai dit que j’allais tout (pronom indéfini) dire à ses parents, et il a tout (pronom indéfini) avoué. Il m’a dit que c’était lui qui avait mangé tous (déterminant indéfini) mes bonbons et coupé toutes (déterminant indéfini) les fleurs sous ma fenêtre.

Et vous ? vos frères et soeurs, ils sont tous (pronom indéfini) comme eux ?

 

Chapitre XIII

L’adverbe

Activités :

1. Décrivez comment Gérard Depardieu joue dans un des films suivants: Jean de Florette. Les Deux Compères. Green Card. Germinal. Cyrano de Bergerac.

2. Etes-vous positif ou négatif ? Comment réagissez-vous face aux situations suivantes ? Et, dans les cas suivants, de quelle manière répondez-vous aux gens qui vous parlent ? (Ecrivez les dialogues en utilisant autant d’adverbes que possible.)

- Votre mère vous donne des conseils avant que vous ne partiez pour l’université.

- Un étudiant vous critique parce qu’il n’aime pas la manière de laquelle vous conduisez.

- Vous faites la queue à la cafétéria et quelqu’un passe devant vous.

- Vous écoutez votre morceau de musique préféré, et les voisins vous demandent de baisser le son parce qu’ils ne peuvent pas dormir.

- Vous vous promenez au bord de la rivière, et vous tombez dans l’eau. Vos amis se mettent à rire.

A. La négation.

Activités :

1. Diviser chaque groupe d’étudiants en deux. Une moitié invite l’autre à faire une excursion dans la montagne, mais l’autre moitié trouve des excuses pour refuser de participer.

2. Diviser chaque groupe d’étudiants en deux. Une moitié veut aller à San Francisco pour y faire du tourisme, et l’autre veut aller à Tahoe.

3. Diviser les étudiants en groupes. Chaque groupe choisit de discuter le pour

et le contre d’une des idées suivantes :

- Travailler pour une compagnie qui exige des voyages à l’étranger.

- Travailler toute la journée dans un bureau.

- Le travail à mi-temps : Travailler pour plusieurs patrons et à divers endroits.

- Accepter un poste temporaire qui n’a rien à voir avec les études faites.

Exercice. Complétez les phrases suivantes au négatif :

Zoë se plaint toujours !

Maman, pourquoi as-tu dit à Cloé qu’elle peut aller au cinéma ? Elle y va toujours et moi, je ne/n’ y vais jamais. Ce n’est pas juste ! Elle va voir quelque chose, et moi, je ne vais rien voir. Est-ce que quelqu’un passe la prendre ? Moi, personne ne passe me prendre. Est-ce qu’elle voit encore Paul ? Moi, je ne le vois plus et puis je ne l’aime pas, il ne me parle même pas. Oh ! et je ne peux même pas regarder la télévision, il n’y a ni film, ni documentaire en ce moment. Il n’y a absolument rien à voir. Ici, il n’y a jamais rien à faire.

Exercice 2. Ajoutez des réponses au négatif aux accusations suivantes :

Joé paraît devant le juge

Joé paraît devant le juge d’instruction parce qu’il paraît que sa voisine a porté plainte contre lui. Seulement, Joé nie avoir fait tout ce dont il est accusé.

Ajoutez les réponses de Joé.

Le juge : Il paraît que vous alliez tout le temps dans le verger [orchard ] de votre voisine.

Joé : Mais, Monsieur le Juge, je ne suis jamais allé dans son verger.

Le juge : Elle vous accuse d’avoir volé ses pommes et ses poires.

Joé : Mais c’est trop fort ! Je n’ai jamais volé ni ses pommes ni ses poires.

Le juge : Quelqu’un vous a vu, monsieur !

Joé : C’est impossible, personne ne m’a vu./ personne n’a pu me voir.

Le juge : Si, et vous avez laissé tomber quelque chose.

Joé : Mais absolument pas, je n’ai rien laissé tomber / ...pu laisser tomber.

Le juge : Vous avez perdu votre montre ! Cette montre sur la table, c’est la vôtre ?

Joé : Non, ce n’est pas la mienne !

Le juge : Vous êtes bien le nommé Jules Lefourbe, n’est-ce pas ?

Joé : Non, moi je ne suis pas ..., moi je m’appelle Joé ... , Jules Lefourbe, c’était mon camarade de chambre !

Le juge : Et, habite-t-il encore avec vous ?

Joé : Non, Monsieur le Juge, il n’habite plus avec moi.

Le juge : A-t-il déjà quitté la ville ?

Joé : Je ne le crois pas. Il n’a pas encore quitté la ville.

 

 

Exercice. Formez des adverbes avec les adjectifs suivants.

Cendrillon à sa belle-mère:

Cendrillon parle (rapide) rapidement à sa marâtre et lui dit (prudent) prudemment : Voici des invitations pour le bal du prince qui sont arrivées (récent) récemment.

Puis, elle ajoute (vaillant) vaillamment : Moi, je sors si (rare) rarement, et j’aimerais (vrai) vraiment aller à ce bal avec vous. ª La marâtre lui répond (méchant) méchamment qu’elle ne peut pas aller au bal. Alors, Cendrillon lui demande : ´ Pourquoi me parlez-vous aussi (sec) sèchement ? Vous pourriez me répondre plus (gentil) gentiment . Moi, je m’adresse à vous (poli) poliment.De plus, je fais toujours mon travail très (soigneux) soigneusement, et je suis traitée bien (injuste) injustement.

 

Chapitre XIV

L’interrogation

Activités :

 

1. Posez des questions à un partenaire sur les objets qu’il/elle a sur son bureau. (où, quand, pourquoi ...)

2. Posez des questions à vos camarades sur ce qu’ils feront après avoir terminé leurs études.

 

Chapitre XV

A. Le comparatif

Activités :

1. Comparez le rôle des acteurs qui jouent dans deux films que vous avez vus.

2. Comparez la musique de Madonna à celle de Mozart.

3. L’un ou l’une de vous est un agent de voyage et les autres représentent des

touristes qui veulent faire un voyage. Préparez un dialogue dans lequel vous comparez un voyage à Tahiti à un voyage à Madagascar, ou un voyage en France à un voyage au Québec.

 

Exercice 1. Complétez les phrases suivantes et faites des comparaisons.

L’année prochaine, deux étudiantes américaines, Amy et Romy-Jo vont passer une année d’études à Toulouse. Amy a de l’argent. (She has as much money as Romy-Jo/ Elle a autant d’argent que R-J.)

Elle parle français (better than Romy-Jo /mieux que R-J), parce qu’elle l’a étudié (for a longer time than / depuis plus longtemps) que Romy-Jo. Seulement, Amy a beaucoup de bagages, (as much luggage as a princess/ autant qu’une princesse) que R-J.

Romy-Jo a des robes. Elle a (fewer dresses than Amy / moins de robes qu’Amy), mais elles sont (as pretty as Amy’s / aussi belles que celles d’Amy.)

Elle a des disques, (more records than Amy / elle en a plus qu’Amy) et (as interesting as Amy’s /et ils sont aussi intéressants que ceux d’Amy.

). Et des livres

de chant parce que Romy-Jo chante. Elle chante (better than Amy / mieux qu’Amy.) Elle a (as many books / Elle a autant de livres) parce qu’elle aime lire (as much as Amy/ autant qu’Amy) et elle lit (as fast as she does / aussi vite qu’elle.)

Seulement ses livres sont (better /les meilleurs) parce que ce sont des livres de littérature.

B. Le superlatif

Activités :

Apporter des images de publicité.

1. A votre avis, qui offre la meilleure publicité pour les produits suivants :

- Publicité de voitures.

- Publicité de vêtements.

- Publicité de meubles.

- Publicité de nourriture ...

Expliquez pourquoi vous pensez cela.

2. Faites de la publicité pour un produit, et expliquez pourquoi votre produit est le meilleur et celui de votre compétiteur est le pire.

Chapitre XVI

La conjonction

Exercice 1. Remplacez le tiret par une conjonction ou une locution conjonctive :

La pluie et le vent nous empêchent de faire un pique-nique. Nous ne faisons pas de pique-nique quand il pleut car / parce que la pluie mouille toutes nos affaires. Cependant, demain, nous irons à Tours à condition qu’il fasse beau.

Nous irons là-bas, car / parce que nous désirons visiter le centre ville. Ensuite, nous irons voir un château, mais peut-être pas Chambord. Cette fois, je ne désire visiter ni Chambord ni Chenonceaux. Mes amis désirent voir ces deux châteaux alors que moi, je veux aller à Azay-le-Rideau. Ce château est comme celui d’un conte de fées. Alors, ils iront de leur côté, pendant que moi j’irai du mien. Je pense que ce sera une journée formidable ! (A moins qu’il ne pleuve, bien sûr.) Ensuite, nous nous retrouverons, entendu que nous finissions nos visites en même temps.

Exercice 2. Remplacez le tiret par une conjonction ou une locution conjonctive :

Je suis allé à Azay-le-Rideau mais /cependant/ toutefois je n’ai pas pu entrer à l’intérieur, car/parce qu’ on y faisait des rénovations. Quel dommage ! Je dois dire que depuis que je suis dans la région de la Touraine, je n’ai pas de chance. Je n’ai pas visité beaucoup de châteaux bien que je sois venu ici précisément pour cela. C’est pourquoi il faudra que je revienne l’année prochaine. Cependant, je n’ai pas envie d’attendre jusqu’à l’année prochaine ! Il faudra que je revienne dès que je le pourrai. Cette fois, j’irai dans un hôtel à Orléans, à moins que je n’aille directement à Tours.

 

Chapitre XVII

A. La préposition

Exercice : à ou de ? Ajoutez la préposition qui convient. (Voir le chapitre sur les verbes et l’infinitif si nécessaire)

Au château du Marquis

[La fin du conte de fées "Le Chat botté": Le chat a mangé l’ogre. Le nouveau Marquis de Carabas est fiancé à la princesse. Le chat et le Marquis sont au (le) château de l’ogre.]

Le Marquis s’apprête à passer la nuit dans sa nouvelle chambre à coucher. Soudain, le chat aperçoit par la fenêtre quelqu’un qui s’approche du château. De quoi peut-il bien s’agir ? Il appelle __________ son propriétaire, et ils vont à la porte d’entrée. Le Marquis ouvre la porte et l’homme se présente à eux. C’est un mousquetaire de la Reine et il dit : ´Je dois vous parler de la part de la Reine. Ne vous alarmez pas de ce que je dois vous dire, mais la Reine vous prie d’ éclaircir un mystère. Elle a été appelée à une audience avec le roi qui lui a parlé du projet de mariage qu’il a prévu pour leur fille. Je vous dirai que la Reine s’accommode de peu pourvu que, moralement, elle soit satisfaite. Toutefois, elle se demande comment il se fait que vous soyez si facilement admis à la cour et même à l’intimité de la famille royale. Elle n’a jamais entendu parler de vous. De plus, personne ne sait ce qui est arrivé à l’ ogre qui habitait en ces lieux.

La princesse a bien essayé de lui mentionner __________ vos bonnes intentions, mais la Reine insiste qu’à son dernier passage, son ami l’ogre se portait bien, et qu’il n’avait pas l’intention de prendre sa retraite. S’il est mort; Que s’est-il passé ? De quel crime a-t-il été la victime ? À qui appartient vraiment ce château maintenant ? L’avez-vous acheté à l’ogre ? Et, dans ce cas, êtes-vous en mesure de vous acquitter de vos dettes vis-à-vis de ses héritiers ? ª Le Marquis demeure collé à la porte. Il est d’une pâleur effroyable. Il ne peut pas __________ avancer. Il ajoute des protestations de dévouement ... Le mousquetaire de la Reine poursuit son discours : ´ Sa majesté n’aspire pas à transformer le monde, mais elle ne comprend rien de ce qui se passe. Elle pense que vous avez peut-être abusé de vos forces. Elle a essayé d’avertir le Roi de son erreur et lui a conseillé de se renseigner à votre sujet avant le mariage.

Monsieur, il n’y va pas de votre vie, mais vous devez paraître demain au tribunal. Le juge décidera si un méfait a eu lieu. Il voudra savoir si quelqu’un a assisté à la mort de l’ogre et si quelqu’un aurait pu lui apporter de l’aide.

Aidez-nous à résoudre ce mystère. Si vous avez mal agi, armez-vous de courage. Si vous perdez tout, n’oubliez pas que dans la vie, il est trop facile de s’adonner à la richesse. Souvent, il faut faire face à la réalité et apprendre à s’adapter aux circonstances.

Exercice 2. Complétez les phrases suivantes pour décrire ce que vous faites. Utilisez les prépositions nécessaires.

Samedi soir, je vais aller voir le film Titanic. C’est un des meilleurs films parmi ceux qui sont sortis cette année. J’irai avec mes amis David et Mireille. Je vais passer les prendre avant d’ aller au cinéma. Avant le film, nous irons au restaurant qui est situé près du / en face du cinéma pour prendre un café ensemble. Je passerai prendre mes amis vers 7 heures. Ils m’ont dit qu’ils m’attendraient devant leur maison. J’espère qu’ils seront à l’heure. Quant à moi, je suis toujours ponctuel.

B. Les prépositions de lieux

Activités :

1. Diviser la classe en groupes, chaque groupe se prépare à faire un voyage dans un endroit différent. Apporter des dépliants pour préparer le voyage.

2. Certains étudiants ont voyagé dans un pays francophone. Demandez-leur de faire une présentation et de parler des endroits où ils sont allés.

3. Apporter des cartes postales ou des images, et demander aux étudiants où ces endroits pourraient bien se trouver.

Exercice 1. Traduisez les phrases suivantes :

1. I am an American. I come from San Francisco, California.

Je suis américain(e). Je viens de San Francisco en Californie.

2. I love San Francisco and California.

J’aime S. F. et la Californie.

3. The USA is a large country. I must still visit Texas, Louisiana and New Mexico.

Les Etats-Unis sont un grand pays. Je dois visiter le Texas, la Louisiane et le Nouveau Mexique.

4. I don’t know if I want to travel by bus or by plane.

Je ne sais pas si je veux voyager en bus ou en (par le) train.

5. I’ll go to Sacramento by bus and to New-Orleans by plane.

J’irai à Sacramento en bus et à La Nouvelle-Orléans en (par) avion.

6. I would like to see Louisiana. In Louisiana, people are very friendly.

J’aimerais voir la Louisiane. En Louisiane, les gens sont aimables.

7. After traveling in Louisiana, I want to go to Phoenix, Arizona.

Après avoir voyagé en Louisiane, je veux aller à Phoenix en Arizonie.

8. Phoenix is a nice city, and Arizona is an interesting state.

Phoenix est une belle ville et l’Arizona est un état intéressant.

 

 

Chapitre XVIII

L’infinitif

Activités :

1. Ecrire une recette en utilisant l’infinitif.

2. Concours: (Quel groupe peut faire la liste la plus longue ? )

Qu’est-ce qu’ils font faire par d’autres personnes ?

- Ils se font couper les cheveux.

- Ils font laver leur voiture...

Exercice 1. Complétez les phrases suivantes avec la préposition qui convient (si nécessaire).

Placide veut apprendre à chanter, et c’est Beverly qui lui a dit de le faire. Il a téléphoné à une cantatrice qui lui a dit de venir la voir. La cantatrice a demandé à Placide : ´ Savez-vous __________ jouer du piano ? ª

Placide a répondu à la cantatrice : ´ J’ai essayé de faire du piano, puis le piano a commencé à m’ennuyer parce que mon prof. de piano voulait __________ m’aider, mais il n’arrivait pas à le faire. Il m’a conseillé de faire de la guitare, parce qu’il préférait __________ ne pas m’entendre __________ massacrer Chopin. Plus d’une fois j’ai dit au professeur : Je vous prie de continuer à m’enseigner le piano ; J’espère __________ réussir. Et il répondait : Il faut __________ pratiquer les exercices; tu ne vas pas réussir sans cela. Alors, un jour, je me suis dépêché de partir, parce que j’étais triste, et avant la leçon suivante, il a téléphoné à ma mère et elle m’a empêché de poursuivre mes leçons avec lui.

J’ai décidé de faire de la guitare. Ma mère a dû __________ trouver un prof. de guitare. Elle l’a invité à venir chez nous. Il est arrivé à me comprendre. Il savait que je détestais __________ faire des exercices. Il m’a enseigné à jouer de la guitare. Il m’a appris à jouer quelques morceaux. J’ai dû __________ jouer de la guitare au moins une heure par jour. Je me suis amusé à apprendre des chansons. Il tenait à ce que je joue bien. Mais, j’hésite à vous le dire, je n’ai jamais réussi à bien jouer. ª Alors la cantatrice a ajouté : ´ Et maintenant, vous désirez __________ chanter ? Je vous invite à bien réfléchir. Demain mes étudiants donnent un récital. Venez ________ les écouter. Seulement, pour aujourd’hui, je tiens à vous entendre. Je dois __________ savoir si vous avez de la voix. ª Et Placide s’est mis à chanter.

Exercice 2. La préposition à ou de. Ajoutez la préposition qui convient si nécessaire.

Mes parents ont une maison à (nom + à) vendre, et c’est vraiment une maison à voir, car elle est très belle. Mais, en ce moment, c’est l’hiver, et il n’est pas recommandé de vendre une maison pendant cette saison. Les gens n’ont pas envie d’aller visiter des maisons et il n’y a pas souvent des maisons intéressantes à visiter. L’agent immobilier dit qu’il n’est pas agréable de travailler en hiver, et que les gens ne sont pas faciles à convaincre, bien que la maison ne soit pas trop chère à acheter.

Chapitre XIX

Le participe présent

Exercice 1. Substituez le participe présent, le gérondif, un nom ou l’adjectif verbal au verbe entre parenthèses : (attention, le nom et l’adjectif s’accordent)

La Mère de Michèle

En tant que parent, je me console en pensant qu’en grandissant Michèle deviendra plus sage. Etant crédule, elle croit tout ce que ses amis lui disent. Voulant leur plaire, elle les suit, croyant que leurs conseils sont excellents. À mon avis, c’est un peu fatigant. Après tout, ce sont tous des débutants dans la vie, et ils sont encore un peu négligents quand il s’agit de leurs études. L’autre soir, en arrivant chez moi, j’ai remarqué qu’ils faisaient leurs devoirs en regardant la télévision. Et, quand je suis entrée dans la salle, ils m’ont regardée en riant. Etant une mère sérieuse, je leur ai fait remarquer que c’est en faisant attention, et en ayant de bonnes notes qu’ils seront acceptés à l’université de leur choix.

 

Chapitre XX

La voix passive

Exercice 1. Mettez les passages suivants au passif.

A la cafétéria, un cuisinier prépare la nourriture, et des étudiants la servent.

La nourriture est préparée par un cuisinier et elle est servie par des étudiants

Aujourd’hui, une étudiante m’a servi(e) et elle m’a expliqué que le cuisinier avait fait la pizza.

j’ai été servi(e) par une étudiante ... qu’elle avait été faite par le cuisinier le matin même, et que le cuisinier avait choisi les légumes mis dessus pour leur fraîcheur.

Les légumes mis dessus avaient été choisis pour leur fraîcheur

Je ne l’ai pas crue ! A mon avis, un marchand avait congelé cette pizza, et elle n’avait pas bon goût.

Exercice 2. Choisissez les verbes passifs réfléchis qui conviennent pour compléter les phrases suivantes :

Certaines traditions culturelles ne s’expliquent pas, et il y a des choses qui se font dans un pays et pas dans un autre. Par exemple, il se trouve qu’aux Etats-Unis le maïs se mange avec les doigts, et que la bière se boit très froide. Cela ne se fait pas en France, où les gens ne mangent pas de maïs et ne servent pas souvent une bière froide. Et de plus, il y a des choses qui se disent dans un pays, mais pas dans l’autre.

 

 

Chapitre XXI

Le présent de l’indicatif

Activités :

1. Demander aux étudiants de faire une liste de choses qu’ils font quand ils sont invités à célébrer un anniversaire.

2. Demander aux étudiants de faire une liste de choses qu’ils font tous les jours.

Exercice. Conjuguez les verbes suivants au présent.

Promenade à bicyclette

En cette belle soirée d’été, mon neveu Jérémie et moi, nous (décider) décidons de faire une randonnée au bord de la rivière qui (couler) coule près de chez nous. Nous (prendre) prenons nos bicyclettes et nous (mettre) mettons notre casque pour nous protéger la tête, puis nous (partir) partons. Nous (commencer) commençons par rejoindre la route qui (passer) passe devant chez nous, et nous la (traverser) traversons. Ensuite, nous (rejoindre) rejoignons le chemin poussiéreux qui (couper) coupe le parc et qui (mener) mène à la rivière.

Le chemin bien aménagé que nous (suivre) suivons (aller) va d’un bout à l’autre de la ville. Il se (faufiler) faufile sous les arbres qui nous (protéger) protègent du soleil avec leurs branches qui se (pencher) penchent vers nous. Des oiseaux s’(appeler) s’appellent ci et là, et une odeur de menthe séchée (envahir) envahit nos narines. Nous (voir) voyons d’autres cyclistes qui (profiter) profitent aussi de l’air frais du soir pour faire une randonnée. Nous (longer) longeons la berge d’où nous (apercevoir) apercevons l’eau puissante de la rivière à travers les arbres. Elle nous (paraître) paraît rafraîchissante et pure, et nous (ressentir) ressentons le désir de passer quelques minutes à admirer cet endroit calme et attirant. Nous (descendre) descendons de nos bicyclettes, et nous nous (avancer) avançons vers la berge. Devant nous, une canne et ses canetons se (laisser) laissent emporter par le courant. Les canetons (suivre) suivent leur mère en file, et ils nous (amuser) amusent un moment. Une petite caille (courir) court se cacher d’un buisson à l’autre. Au loin, nous (entendre) entendons un chien qui (aboyer) aboie. Sur la petite plage où le courant violent de l’hiver (déposer) dépose un sable fin, des enfants (jouer) jouent encore, et des hommes (rattachent) la remorque d’un bateau derrière leur voiture. Je (ramasser) ramasse une belle plume bleue que j’(apercevoir) aperçois à mes pieds. Nous (admirer) admirons un moment la rivière qui s’(unir) unit au pourpre du soleil couchant à l’horizon, puis, nous (reprendre) reprenons le chemin du retour que nous (retracer) retraçons pensivement.

 

Chapitre XXII

Expressions avec le verbe être

B. Il est, elle est

Exercice 1. Complétez les phrases suivantes avec : il est, elle est, ou c'est ...

‘I Love Lucy’

Connaissez-vous ‘I Love Lucy’ ? c’est une émission télévisée des années cinquante.

Elle est très amusante ! Mais elle est télévisée à 10 heures du soir ; c’est tard !

Et il est possible que vous n’aimiez pas les émissions de ce genre. Lucile Ball était l’actrice la plus amusante de toutes, c’est certain.

Exercice 2. Complétez selon le cas avec : c'est, ce sont, il est, elle est, ils sont, elles sont.

J'ai un ami. C’est un étudiant. Il est français. Il est très intéressant et il est sympathique. Il a une voiture, c’est une Peugeot, et c’est une bonne voiture. Les Peugeot, ce sont des voitures françaises. Elles sont petites mais elles sont très confortables, et elles sont extraordinaires ! Les parents de mon ami sont sympathiques. Ils sont à Davis cet été. Ce sont des professeurs. Ils sont de Toulouse mais ils parlent très bien l’anglais. Ils sont amusants parce qu’ils ont un petit accent. La mère de mon ami aime cuisiner. Elle est très bonne cuisinière et c’est formidable de dîner chez lui.

C’est une famille idéale.

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C. Ceci / cela :

 

Exercice. Complétez les phrases en employant, ce (c’), ceci ou cela.

Hier, je voulais voir Les Deux Compères, mais je me suis trompé de date. Cela n’a pas d’importance, mais je peux vous dire ceci, la prochaine fois, je ferai bien mieux attention. Alors, j’ai regardé la télévision. Ce n’était pas mal. Il y avait un feuilleton de "I Love Lucie". Je ris quand je regarde les films de Lucile Ball. Je n’aime pas regarder des films qui finissent mal, cela me rend triste. Et je peux vous dire ceci, Lucile Ball c’est une bonne actrice, cela est évident. C’est intéressant de voir ses films parce qu’ils montrent l’humour américain et cela m’intéresse.

Chapitre XXIII

Expressions avec le verbe avoir

Activités :

1. Demander aux étudiants de faire une liste de ce qu’ils ressentent quand ils ont fait une longue randonnée sous un soleil brûlant.

2. Demander aux étudiants de donner des conseils à une jeune gardienne d’enfants qui va s’occuper d’un bébé.

(Par exemple : Quand le bébé aura faim, il faudra ... )

 

Chapitre XXIV

Expressions avec le verbe aller

 

 

Chapitre XXV

Expressions avec le verbe faire

Activités :

1. Donner des cartes du monde aux étudiants, et leur demander d’annoncer la météo de différents endroits pour le jour même et la semaine qui suit.

2. Concours: Diviser les étudiants en groupes et demander à chaque groupe de faire un sondage du reste de la classe. Ils doivent se poser les questions suivantes:

- Que font-ils en hiver ?

- Que font-ils en été ?

Le groupe qui gagne c’est celui qui a obtenu le plus de réponses avec le verbe "faire".

 

Chapitre XXVI

L’impératif

Activités :

1. Vous vous préparez à aller à l’université. Faites une liste des conseils que vous

donnent vos parents.

2.. Vous tournez un film. Donnez des ordres, à l’affirmatif et au négatif, aux

acteurs que vous avez engagés. (Est-ce un film d’action ? un film d’horreur ? ou un documentaire que vous tournez ? )

3. Vous apprenez à un enfant à utiliser un appareil photo. Dites-lui comment s’y

prendre. Dites-lui ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Exercice 1. Il fait beau et Alfred suggère les activités suivantes à ses amis :

Les Quatre amis

(Nous - ne pas rester) Ne restons pas à l’intérieur de cet appartement et (ne pas passer) ne passons pas tout l’après-midi devant ce piano ! (Aller) Allons faire une promenade au bord de la Seine. (Acheter) Achetons des croissants et (faire) faisons un pique-nique ! Toi, Franz, (aller) va chercher quelques boissons. Allons, (Tu - se dépêcher) dépêche-toi et (aller) vas - y ! Vous, Frédéric et Georges, (choisir) choisissez un bon endroit et (prendre) prenez une couverture pour s’asseoir dessus. (Nous - Se dépêcher) Dépêchons-nous ! Nous perdons du temps ! (Vous - ne pas se disputer) Ne vous disputez pas, Franz et Georges ! Frédéric, (Tu - arrêter) arrête de jouer du piano ! Toi, Georges, (avoir) aie de la patience et (être) sois raisonnable, tu entendras le reste de cette ballade ce soir ! En attendant, (ne plus en parler) n’en parle plus ! Mais, (Vous - ne pas me regarder) ne me regardez pas ainsi ! (Suivre) Suivez la philosophie de Rousseau ! (Vous - Apprécier) Appréciez la nature, et (savoir) sachez que le soleil ne brille pas toujours comme aujourd’hui !

Exercice 2. Un de vos amis va passer ses vacances en France. Il n’est pas très sûr de ce qu’il doit apporter avec lui. Répondez-lui en utilisant un impératif, et en remplaçant les mots soulignés par des pronoms personnels.

Les réponses vont varier.

1. Non, ne les tutoie pas ! On ne tutoie pas les gens qu’on ne connaît pas.

2. Oui, vas-y ! C’est un palais magnifique.

3. Mais oui, apportes-en ! Cela fera plaisir à l’hôtesse.

4. Oui, rapporte-lui-en un ! Cela lui fera plaisir.

5. Non, ne les y mets pas ! En Europe, c’est du vandalisme et tu pourrais recevoir une amende.

6. Oui, téléphone-leur ! Les parents s’inquiètent toujours.

 

Chapitre XXVII

L’emploi des temps au passé

Exercice 2. Conjuguez les verbes suivants au passé selon les temps indiqués (P.C. = passé composé - I = imparfait - PqP = Plus-que-parfait - P.S. = passé simple) et expliquez leur usage.

Extrait de Thérèse Raquin

Laurent P.S. (cesser) cessa de ramer et (P.S. - laisser) laissa descendre le canot au fil du courant.

En face, se (I - dresser) dressait le grand massif rougeâtre des îles. Les deux rives, d’un brun sombre taché de gris, (I - être) étaient comme deux larges bandes qui (I - aller) allaient se rejoindre à l’horizon. L’eau et le ciel (I - sembler) semblaient coupés dans la même étoffe blanchâtre. Rien n’est plus douloureusement calme qu’un crépuscule d’automne.... Les promeneurs se (I - taire) taisaient. Assis au fond de la barque qui (I - couler) coulait avec l’eau, ils (I - regarder) regardaient les dernières lueurs quitter les hautes branches. Ils (I - approcher) approchaient des îles. Les grandes masses rougeâtres (I - devenir) devenaient sombres ; tout le paysage (I - se simplifier) se simplifiait dans le crépuscule ; la Seine, le ciel, les îles, les coteaux n’(I - être) étaient plus que des taches brunes et grises qui s’(I - effacer) effaçaient au milieu d’un brouillard laiteux.

Camille, qui (PqP - finir) avait fini par se coucher à plat ventre, la tête au-dessus de l’eau, (I - tremper) trempait ses mains dans la rivière.

(Zola, Emile, Thérèse Raquin. Paris : Le Livre de Poche)

Exercice 3. Mettez le passage suivant au passé composé.

Le mariage d’Anne

Je (f.) me (réveille) suis réveillée de bonne heure pour aller au mariage de mon amie Anne. (Je prends) j’ai pris le train et je (descends) suis descendue à Dôle de Bretagne. Je (vais) suis allée directement chez Anne. (Je frappe) j’ai frappé à la porte. Je (entre) suis entrée. J’(embrasse) ai embrassé mon amie et sa mère assise dans sa chaise roulante. (Je passe) j’ai passé (objet direct suit) la matinée à aider mon amie à se préparer et (je fais) j’ai fait plusieurs rencontres inattendues : quelques anciennes amies de pension (arrivent aussi) sont aussi arrivées.

Nous nous (occupons) sommes occupées d’Anne. Nous lui (passons) avons passé sa robe de mariée, puis Odette l’(aide) a aidée à se coiffer et à se maquiller. Nous nous (habillons toutes) sommes toutes habillées à notre tour, et nous (mettons) avons mis nos belles robes bleues de demoiselles d’honneur. Le joueur de cornemuse (arrive) est arrivé à la porte d’entrée pour accompagner la procession à la mairie. A la mairie, nous (retrouvons) avons retrouvé le père d’Anne, le marié, sa famille et ses amis.

La cérémonie (commence) a commencé et Anne (accepte) a accepté François pour mari. Ensuite nous (retrouvons) avons retrouvé le joueur de cornemuse qui nous (conduit) a conduits joyeusement vers le Grand-Hôtel. A l’hôtel, nous (participons) avons participé à un repas qui (dure) a duré cinq ou six heures. Nous (mangeons) avons mangé des mets délicieux et (buvons) nous avons bu des vins bien choisis. Nous (écoutons) avons écouté les discours de la famille qui (sont) ont été suivis par des chansons. En fait, chacun (prend) a pris son tour pour dire quelques mots ou pour chanter. Puis nous (dansons) avons dansé et nous nous (amusons bien) sommes bien amusés. Seulement, la soirée (se termine) s’est terminée, tout le monde (se sépare) s’est séparé et chacun (rentre) est rentré chez soi.

Exercice 4. Mettre le passage suivant à l’imparfait.

La campagne à l’aube

La campagne bretonne s’(étale) étalait paisiblement à nos pieds. De la roche où nous (sommes) étions assis mon fils et moi, sa mère, nous (respirons) respirions la bonne odeur qui s’en (dégage) dégageait.

Nous (faisons) faisions face au soleil levant, et l’air frais nous (enveloppe) enveloppait alors que nous (admirons) admirions les vallons qui s’(échappent) échappaient vers l’horizon. Nous (portons) portions un gilet qui nous (protège) protégeait à peine de la fraîcheur qui s’(efforce) efforçait de nous pénétrer. Au-delà de nous, trois clochers (pointent) pointaient leurs flèches luisantes vers le ciel pâle; trois clochers, chacun veillant jalousement sur l’un de ces trois petits bourgs endormis qui (sortent) sortaient doucement de leur torpeur. Une buée légère (blanchit) blanchissait encore les champs qui s’(éveillent) éveillaient. Les pentes qui nous (encerclent) encerclaient (verdoient) verdoyaient sous la rosée. Des futaies s’(élèvent) élevaient géométriquement. Elles (séparent) séparaient les champs d’où (fuient) fuyaient des chemins étroits qui se(faufilent) faufilaient de ferme à village.

La faim matinale nous (creuse) creusait alors que le festin ancestral (atteint) atteignait notre âme. Mon fils (pousse) poussait quelques petits cailloux du bout de sa chaussure droite, et j’(observe) observait en souriant ce manège inconscient.

Voilà ce que nous (voulons) voulions voir tous deux : l’aurore s’ouvrant sur ce pays qui nous (appelle) appelait quand nous (sommes) étions de l’autre côté de l’Atlantique et qu’il nous (faut) fallait retrouver de temps en temps.

 

Exercice 5. Conjuguez les verbes suivants au passé, selon le temps qui convient.

De passage à Tours

L'été dernier, je (aller) suis allé(e) en vacances à Tours. J'(avoir) avais des amis qui (vouloir) voulaient me voir. J'(prendre) ai pris l'avion et j’ (faire) ai fait un bon voyage. Mes amis (me donner) m’ont donné une réception agréable. Beaucoup de gens qu’ils (inviter) avaient invités , (venir) sont venus. Nous (manger) avons mangé de bonnes choses que mon amie Noémie (préparer) avait préparées, et nous (parler) avons parlé de choses intéressantes. A dix heures, nous (écouter) avons écouté de la musique que mes amis (acheter) avaient achetée spécialement pour cette soirée. Nous (danser) avons dansé et ensuite, nous (chanter) avons chanté et nous (rire)avons ri. La soirée se (dérouler) s’est déroulée agréablement. Finalement, chacun (rentrer) est rentré chez soi car il se (faire) faisait tard, et il y (avoir) avait une excursion de prévue pour le lendemain.

 

Chapitre XXVIII

Les verbes pronominaux

Activités :

1. Faire un relais d’écriture en commençant le conte de fée "Cendrillon" au tableau.

Utiliser autant de verbes pronominaux que possible.

(Commencez l’histoire en écrivant la première phrase au tableau, puis ensuite, chaque étudiant ajoute une phrase au tableau.)

(Cendrillon ou La Petite Pantoufle de verre, de l’auteur : Perrault)

Il était une fois un gentilhomme qui épousa une méchante femme qui avait deux filles ...

2. Demandez aux étudiants de faire une liste des choses qu’ils font avec leurs amis et des services qu’ils se rendent.

3. Demandez aux étudiants d’écrire de quoi il s’agit dans le film "The Princess Bride."

Exercice 1. Mettez les verbes pronominaux suivants au passé composé.

Attention à l’accord du participe passé.

Paul et Virginie

Virginie s’est préparée à sortir. Elle s’est lavé les cheveux, et elle s’est servie d’une brosse pour se coiffer. Elle s’est maquillée, et elle s’est habillée. Chez ses amis, elle a rencontré Paul. Ils se sont vus. Ils se sont parlé. Ils se sont plu (invariable). Ils se sont souri, et ils se sont bien amusés. Ensuite, ils se sont téléphoné. Ils se sont souvent promenés. Ils se sont fait beaucoup de cadeaux. Un jour, ils se sont fiancés et ils se sont mariés.

Exercice 2.

Les Pauvres Académiciens !

Des académiciens se sont trompés dans l’accord des participes. Ils se sont demandé comment cela avait pu leur arriver. Ils se sont inquiétés et ils se sont fait

du soucis. Enfin, les membres de l’académie se sont presque suicidés. Deux se sont jetés par la fenêtre, et ils se sont brisé la main droite. Le comité du Petit Larousse s’est pressé d’aller les voir. Quand ils sont arrivés, certains académiciens se sont réfugiés sous une table et les autres se sont sauvés en Amérique, où ils se sont lamentés parce qu’ils ne pouvaient pas se passer de grammaire. Seulement, ils se sont rendu compte que cela ne servait à rien de se plaindre.

Chapitre XXIX

Le futur simple

Exercice 1. Conjuguez les verbes suivants au futur simple :

Si je ne trouve pas de travail quand je finirai mes études à la fin de l’année scolaire, j’irai passer mes vacances en France. Tout d’abord, je vendrai ma voiture pour avoir de l’argent. Ensuite, je achèterai un billet d’avion et je ferai mes valises. Enfin, je partirai avec beaucoup d’enthousiasme. En France, je voyagerai en train, et je verrai beaucoup d’endroits intéressants. Bien sûr, je voudrai visiter des monuments à Paris, et je tiendrai à visiter le Louvre. Il y aura aussi d’autres villes où je pourrai aller : Il faudra absolument que j’aille au Mont Saint-Michel où je monterai jusqu’au haut du monastère; Je marcherai sur les remparts autour de la ville de Saint-Malo en Bretagne.

A Saint-Malo, je nagerai dans la Manche [the Channel ] et je courrai sur les belles plages de sable fin. Je n’oublierai pas de faire un tour à Rennes où je choisirai quelques cartes postales. Je les enverrai à mes parents et ils les recevront trois jours plus tard. Ensuite, je me dirigerai vers Carnac afin d’y voir les menhirs, et après, je prendrai le train pour Tours. Quand je serai à Tours, je visiterai les châteaux de la région et je me promènerai dans les beaux parcs qui les entourent. Enfin je reviendrai à Paris, et je retournerai aux Etats-Unis où je retrouverai mes parents.

 

Chapitre XXX

Le conditionnel

 

Activités :

Posez quelques questions.

1. Demandez aux étudiants de faire une liste de choses qu’ils feraient dans les cas suivants :

- Que feriez-vous la fin de semaine prochaine, s’il se mettait à pleuvoir ?

- Que feriez-vous si vous aviez prévu d’aller à San Francisco avec des amis pour y passer le week-end et qu’ils avaient changé d’avis ?

- Que ferez-vous le week-end prochain si vos amis n’ont pas envie d’étudier et veulent aller au cinéma ?

2. Quand vous étiez petit(e), si vous aviez pu être un acteur / une actrice de cinéma, dans quel genre de film auriez-vous joué ? Quels rôles auriez-vous aimé jouer ? Avec quels autres acteurs ?

 

Chapitre XXXI

La condition

Activités :

Posez quelques questions.

1. Que feraient les étudiants s’ils gagnaient le gros lot ?

2. Que feraient-ils s’ils pouvaient projeter de faire un voyage en voilier ?

 

Exercice 1. Faites des phrases qui expriment la condition.

l. S'il (faire) fait beau, je (sortir) sortirai samedi après-midi.

S'il (faire) faisait beau, je (sortir) sortirais...

2. Si vous (aller) allez en France pendant l’été, que (visiter) visiterez -vous ?

Si vous (aller) alliez en France pendant l’été, que (visiter) visiteriez -vous ?

3. A Paris, l’été dernier, si les étudiants (savoir) avaient su se débrouiller dans le métro, ils (se faire) se seraient fait moins de soucis.

4. Si tu (ranger) ranges tes affaires dès ton arrivée, ta mère te (féliciter) félicitera.

Si tu (ranger) rangeais tes affaires ... , ta mère te (féliciter) féliciterait.

5. L'an dernier, si Bob (étudier) avait étudié, il (obtenir)

aurait obtenu une meilleure note, et ses parents (le laisser) l’auraient laissé venir avec nous.

6. Il se serait amusé, s'il (venir) était venu avec nous.

7. Il y a deux ans, si nous (avoir) avions eu le choix,

nous (aller) serions allés à Tahiti pendant les vacances.

 

Chapitre XXXII

Le subjonctif

Questions. Ecrire des phrases avec les expressions suivantes : (Attention de bien utiliser 2 sujets différents.)

Il est important ...

Je crains ...

Il est indispensable ...

Nous sommes heureux ...

J’aime mieux ...

Vous détestez ...

Il veut ...

Ils préfèrent ...

Activités préparées en groupes puis présentées aux autres. Certaines réponses seront mises au tableau afin de souligner les règles qu’ils viennent d’apprendre. (Ils doivent utiliser une variété d’expressions et des exceptions.)

a. (A deux) Votre ami(e) veut venir faire des études à l’université de Davis. Qu’est-ce que vous lui recommandez ?

b. Aujourd’hui vous êtes en classe, mais dimanche, quelles sont les possibilités ?

c. Vous voulez devenir __________ Que faut-il que vous fassiez ?

d. Vous voulez inviter des amis à une soirée. Que faut-il que vous prépariez ?

e. Les étudiants doivent préparer une liste de ce qu’ils doivent faire pour terminer leurs études et obtenir leur diplôme.

f. Ils doivent faire une liste de ce qu’ils doivent préparer pour faire un petit voyage (randonnée dans la montagne, camping, etc. ...).

g. Ils veulent acheter une nouvelle voiture : Que doit-elle pouvoir faire ? Que veulent-ils de cette voiture ?

Chère Leila,

Comment vas-tu ? Moi, je m’ennuie un peu. Aujourd’hui, Nat attend qu’il ne (pleuvoir) pleuve plus pour passer me prendre et que nous (sortir) sortions. Il est possible qu’il (avoir) ait raison, et que la pluie (pouvoir) puisse nous empêcher de faire une promenade, mais je doute qu’il (penser) pense à la pluie. Il est certain qu’il (devoir) doit faire des choses, mais je pense qu’il (vouloir) veut aussi sortir avec ses copains. Non pas que je (douter) doute de lui, mais avant qu’il (n’arriver) arrive , ou (n’aller) aille quelque part avec ses copains, il faudrait que je lui (téléphoner) téléphone pour savoir ce que je (pouvoir) peux / pourrai faire cet après-midi, et il est possible que j’(aller) aille au cinéma sans lui.

En ce qui est de ton voyage en Aquitaine. Il est étrange que tu (désirer) désires aller là-bas toute seule. A supposer que tu (avoir) aies des ennuis, il te faudra te débrouiller seule, et il est probable que tu (être) seras bien ennuyée. Attends une semaine, afin que ton frère (prendre) prenne des vacances. Il veut aller à Toulouse, et il est possible qu’il t’ (emmener) emmène / emmènera avec lui. Seulement, où que tu (aller) ailles, il faut que tu (penser) penses à moi, et que tu m’(envoyer) envoies une carte postale. Autrement, je me fâcherai, quelle que (être) soit ton excuse, et bien que je (savoir ) sache que tu ne m’(oublier) oublies pas.

J’espère que tu m’(écrire) écriras, mais il faut que tu (faire) fasses attention parce que j’ai changé d’adresse.

Bien amicalement,

Iléana

Chapitre XXXIII

Le discours indirect

Exercice 1. Le discours indirect : Mettez les phrases suivantes au discours indirect et faites attention aux changements nécessaires.

Qu'est-ce qu'ils ont dit ?

l. David a demandé à Marc et à Paul : Quel film voulez-vous voir ?

quel film ils voulaient voir.

2. Marc a répondu : Je veux voir un film psychologique.

qu’il voulait voir un film psychologique.

3. Paul a ajouté : Nous avons déjà vu un film psychologique le week-end dernier.

qu’ils avaient déjà vu un film ... le week-end passé le week-end précédent.

4. Marc a insisté : Il faut absolument voir Tous les matins du monde .

disant qu’il fallait absolument voir ....

5. Paul a suggéré : Allons voir Madame Bovary !

d’aller voir Mme... B.

6. Marc s’est exclamé : N’as-tu pas encore vu ce film ?

lui a demandé s’il n’avait pas encore vu ce film.

7. Paul a ajouté : Non, et j’aimerais bien le voir.

que non, et qu’il aimerait bien le voir.

8. Marc a répondu : Alors, faisons ce que tu veux !

de faire ce qu’il voulait.

qu’ils allaient faire ce qu’il voulait.

9. David a dit à Marc : Tu as demandé à tes parents si nous pouvons prendre leur voiture ?

a demandé ... s’il avait demandé à ses parents s’ils pouvaient prendre leur voiture.

10. Marc a répondu : Oui, hier soir, mais j’ai dû attendre parce qu’ils sont arrivés tard.

que oui, qu’il leur avait posé la question le soir précédent, mais qu’il avait dû attendre parce qu’ils étaient arrivés tard.

Exercice 2. Un exercice de traduction. Un ami vous a demandé de traduire ce que lui dit un Anglais. Traduisez et ajoutez les commentaires de votre ami.

- "I love California. It would be great to see the Pacific Ocean."

- Il dit qu’il aime la Californie et que ce serait formidable de voir l’océan Pacifique.

- Il a dit qu’il aimait la C. et que ce serait ...

- Ah ! _____________________________________________________________

- "Could we go to San Diego next Sunday?"

- Il demande si vous pouvez aller à S. D. dimanche prochain.

- Il a demandé si vous pouviez aller ...

- ___________________________________________________________

- "We could go to the beach and have a great time."

- Il ajoute que vous pourriez aller à la plage et bien vous amuser.

- Il a ajouté que vous pourriez aller ...

- ___________________________________________________________

- "Don’t forget that I want to see the Grand Canyon as well."

- Il dit de ne pas oublier qu’il veut aussi voir le G. C.

- Il a dit de ne pas oublier qu’il voulait aussi voir le ...

- ___________________________________________________________

- "I am so glad that you are willing to show me the sights and that you are so patient."

- Il a joute qu’il est content que vous vouliez bien lui faire voir tous ces endroits et que vous soyez si patient(e)

- Il a ajouté qu’il était content que vous vouliez bien lui faire ... et que vous soyez ...

- ___________________________________________________________