exercices cn2                                                                                                                       

Ordkunskap del 1

Översätt till svenska det eller de ord som understrukits i de franska meningarna. Orden återges med den översättning som passar i sammanhanget. Inga varianter !

Exempel: Elle admirait son courage. beundrade.....

1. Il est revenu en sueur. -----------------

2. Ce décret est entre en vigueur en 1979. -----------------

3. Claire a failli tomber. -----------------

4. Elle lui lança un regard compatissant. -----------------

5. Il a fallu des milliers de figurants pour réaliser ce film . -----------------

6. je me suis aperçu qu'il trichait. -----------------

7. J'avais beau essayer de me lever. -----------------

8. Il n'existe pas de sources écrites de cette époque. -----------------

9. Une lueur d'amusement a dansé dans ses yeux. -----------------

10. je t'en supplie. -----------------

11. La voiture s'est renversée lors d'un test. -----------------

12. La police a été obligée de disperser la foule. -----------------

13. Il faudra désormais faire attention. -----------------

14. Ce n'est pas une blague, c'est vrai. ------------------

15. Comme tu peux être têtu! -------------------

16. Il semble avoir des ailes. ----------------

17. je me charge d'assumer tous les frais ----------------

18. Il connaît toutes les astuces du métier. ----------------

19. Elle s'est mise à trembler sans cause apparente. ----------------

20 Il fila à toute allure vers la forêt. ----------------

21 Ne me bouscule pas. ----------------

22. Vous devez démissionner immédiatement. -------------------------------------

23. Rusé comme un renard, il avait pensé à tout. -------------------------------------

24. Il commençait a faire jour dès cinq heures du matin. -------------------------------------

25. Il m'a joué un mauvais tour. -------------------------------------

26. "Il nous a quittés"', dit-elle en sanglotant. -------------------------------------

27. Il portait un énorme pansement à la main droite. -------------------------------------

28. je ne pourrais jamais me passer de son aide. -------------------------------------

29. Elle m'a embrasse sur le front. -------------------------------------

30. Son sourire s'est fige sur ses lèvres. -------------------------------------

Ordkunskap del II

Komplettera de franska meningarna med den franska motsvarighet det eller de ord som står inom parentes. Observera att dessa ord ska tillämpliga böjningsformer. Inga varianter !.

Exempel: Elle a ...épousé ...... un Egyptien. (gift sig med)

OBS! Inga ändringar får göras i de givna meningarna utom i de fall elision sker framför vokal, t.ex. vid ord som me, te, se, le. de.

31. Cela ne nous ..................... pas la tâche. (underlättar)

32. Quel..............de respect! (brist)

33. J'avais envie de .................................... (hämnas)

34. Il portait une chemise à ............................. courtes. (ärmar)

35. Il me .......................... chaleureusement la main. (trycker)

36. J'étais ......................... à cette époque (myndig)

37. On m'a prié de .................... cette fiche. (fylla i)

38. Il a montré que la maladie était ............................. (ärftlig)

39. .............. n'a pas encore été trouvé. (en överenskommelse)

40. On vient de ...................la nouvelle bibliothèque. (inviga)

41 ..................... on pourrait se voir demain. (däremot)

42. Malgré ses 90 ans, elle est toujours en bonne ........................... (hälsa)

43. Le travail ............................est plutôt réservé aux hommes. (heltis-)

44.Le nombre.....................de visiteurs a augmenté. (årliga)

45. C'est une construction en verre et en ........................ (stål)

46. Cette solution a été acceptée par ....................... (fackföreningarna)

47. La jeune fille ........................ . de rire. (brister ut)

48 .....................peut gagner 30.000 francs. (segraren)

49. Les avions sont prêts à ........................... (lyfta)

50. Tous les hommes politiques ne sont pas........................ (lögnaktiga)

51. Le but est de favoriser ........................... économique. (en tillväxt)

52. On l'accuse d'avoir...........................des crimes atroces. (begått)

53. Hale Bopp a été découverte par.......................... américains. (forskare)

54. C'est un travail qui demande un .................. constant. (ansträngning)

55. Voilá des exceptions et tu dois les traiter comme ....................... (sådana)

56. Il a disparu sans laisser de .................................... (spår)

57. ..................... française était une des plus splendides d'Europe. (hovet)

58. La gare a été transformée en ...................... (museum)

59. Ce chemin ne conduit .............................. (ingenstans)

60. Il n'y avait personne assis ........................ de moi. (mittemot)

Grammatik del 1

1. Ersätt de kursiverade orden med rätt pronomen och skriv om meningarna

Ex : Le mécanicien répare l’auto.                               Le mécanicien la répare.

1. Le client veut rencontrer M. Nicolas __________________________________

2. Les touristes ne pensent pas passer la nuit ici. __________________________________

3. Daniel offrira la bague à sa fiancée. __________________________________

4. La fille n'a pas rendu les ballons aux joueurs. ___________________________________

2. Vilken är den franska motvarigheten till "det är"?

Ex : ____impossible de sortir d’ici.                                                 Il est impossible de sortir d’ici.

1. ______________ chaud aujourd’hui.

2, ______________ beaucoup de monde dans la rue.

3. ______________ eux qui ont cassé le vase.

4. ______________ temps de partir.

3. Komplettera nedanstående meningar med lämpligt relativt pronomen.

Ex : C’est Louis ___ je cherche.                                              C’est Louis que je cherche.

1. Le poisson est un plat ______ tout le monde aime.

2. Voilà de_____ il est capable.

3. Luc a lu tous les livres _________ Simenon a écrits.

4. Voici la rue ______ je vous ai parlé.

4. Imparfait eller passé composé ? Ersätt de kursiverade orden med rätt verbform och skriv om meningarna.

Ex : Marie fumer deux cigarettes aujourd’hui.                    Marie a fumé deux cigarettes aujourd’hui.

1. Il pleuvoir souvent quand je être à Londres. _________________________________

2. Hier, Jean manger puis il sortir. _________________________________

3. Je regarder la télé quand la lumière s’éteindre. _________________________________

4. Le taxi arriver pendant que je descendre l’escalier.____________________________

5. Subjonctif eller Indicatif, : Ersätt de kursiverade orden med rätt verbform.

Ex : Il est possible que vous la rencontrer.                         Il est possible que vous la rencontriez.

1. Je sais qu’il ne mentir jamais. _________________________________

2. Il n’y a rien qui pouvoir l’arrêter. _________________________________

3. Voilà le grand chanteur que je vouloir vous présenter._____________________________

4. J'espère que vous passer de bonnes vacances. _________________________________

 

 

Grammatik del 2

Översätt följande meningar till franska utan varianter, förkortningar eller onödiga avvikelser från texten:

1. Eftersom våra gäster inte drack alkohol, serverade vi dem te.

______________________________________________________________________________

2. Ni måste skynda er om ni inte vill missa tåget.

______________________________________________________________________________

3. Jag skulle just skriva ett långt brev till er när ni ringde.

______________________________________________________________________________

4. Låt oss se vad chefen vill att vi skall göra idag!

______________________________________________________________________________

5. Daniel och jag har arbetat tillsammans i tre år men vi började inte dua varandra förrrän för bara 2 månader sedan.

______________________________________________________________________________

6. Det är hennes syster som som rådde henne att lära sig franska.

________________________________________________________________________

7. Hur ser bilderna ut som du tog i somras?

______________________________________________________________________________

8. Anne hade inte åkt till Grekland om vi inte hade följt med henne.

______________________________________________________________________________

9. Alla vet att jag föredrar Klees tavlor framför Miros.

______________________________________________________________________________

10. Författaren påstår att fattigdom liksom rikedom gör folk olyckliga.

___________________________________________________________________________

11. Jag hade intrycket att hon inte förstod vad som hände runt omkring henne.

______________________________________________________________________________

12. André hade så många problem att han blev sjuk av det.

______________________________________________________________________________

 Rättningsmall till riksprovet cn2.

Vokabulär del 1

2 poäng

1. svettig

2. i kraft

3. var nära att

4. medlidsam

5. statister

6. fuskade

7. försökte förgäves

8. källor

9. glimt

10. bönfaller

11. i samband med vid

12. skingra

13. hädanefter

14. ett skämt

15. envis

16. vingar

17. kostnader, utgifter

18. knep(en)

19. uppenbar

20. i full fart 

2 poäng

21. knuffa

22. avgå

23. listig

24. redan

25. (elakt) spratt

26. och snyftade (eller i pres.)

27. bandage, förband

28. klara mig utan

29. pannan

30. stelnade 

Vokabulär del II

2 poäng

31. facilite arrange, simplifie

32. manque

33. me venger,

34. manches

35. serre

36. majeur(e)

37. remplir  

2 poäng 1 poäng 0 poäng

38. héréditaire

39. un accord une entente

40. inaugurer

41. par contre, en revanche

42. santé

43. à plein temps

à temps complet

44. annuel par an

45. acier

46. les syndicats

47. éclate

48. le vainqueur

49. décoller, prendre leur vol/envol

50. menteurs

51. une croissance une augmentation

52. commis fait

53. des chercheurs, des savants

54. effort

55. telles

56. traces,empreintes,marques

57. la cour 

2 poäng  

58. musée

59. nulle part

60. en face de

Grammatik del 1

1. Skriv om följande meningar och ersätt de kursiverade ordgrupperna med personliga pronomen, en eller y.

Le client veut le rencontrer.

Les touristes ne pensent pas la passer ici.

Daniel la lui offrira.

La fille ne les leur a pas rendus.

2. Vad är den franska motsvarigheten till "det är"

Il fait chaud aujourd'hui.

Il y a beaucoup de monde dans la rue.

Ce sont eux qui ont cassé le vase.

Il est temps de partir.

3.Komplettera nedanstående meningar med lämpligt relativt pronomen.

Le poisson est un plat que tout le monde aime.

Voilà de quoi il est capable.

Luc a lu tous les livres que Simenon a écrits.

Voici la rue dont je vous ai parlé.

4. Imparfait eller passé composé.

Il pleuvait souvent quand j'étais à Londres.

Hier, Jean a mangé puis il est sorti.

Je regardais la télé quand la lumière s'est éteinte.

Le taxi est arrivé pendant que je descendais l'escalier.

5. Subjonctif eller indicatif.

Je sais qu'il ne ment jamais. (alt. mentira, mentais)

Il n'y a rien qui puisse l'arrêter.

Voilà le grand chanteur que je voulais vous présenter. (alt. veux, voudrais)

J'espère que vous passez de bonnes vacances.

Grammatik del 2.

Comme nos invités ne buvaient pas d'alcool, nous leur avons servi de la limonade.

(Il faut) (vous) (se)(vous devez vous)dépêcher si vous ne voulez pas(que nous manquions) manquer le train.

J'allais justement (précisément) (J'étais sur le point de)vous écrire une longue lettre quand vous avez téléphoné.

Voyons ce que le patron veut que nous fassions aujourd'hui.

Daniel et moi avons travaillé ensemble pendant trois ans (années) mais nous ne nous sommes tutoyés que depuis deux mois.

C'est sa sœur qui lui a conseillé d'apprendre le français.

Comment sont les photos (photographies) que tu as prises cet été (l'été dernier).

Anne ne serait pas allée (partie) en Grèce si nous ne (l'y avions) l'avions pas accompagnée.

Tout le monde sait (Tous savent) que je préfère les tableaux de Klee à ceux de Miro.

L'auteur (L'écrivain) prétend que la pauvreté (l'indigence), aussi bien que la richesse (l'opulence), rend (rendent)les gens malheureux.

J'avais l'impression qu'elle ne comprenait pas ce qui se passait autour d'elle.

André avait tellement (tant) de problèmes qu'il en est tombé malade.