Les questions stupides !

 

Mais.... pourquoi la mer est bleue ?!

 

Mais... pourquoi un bateau flotte ?!

 

Pourquoi on choppe un rhume quand il fait froid ?!

 

Pourquoi le Père Noël est en rouge ?!

 

Pourquoi... les cahiers on 96 pages et pas 100 ?!

 

Pourquoi on pleure en épluchant un oignon ?!

 

Pourquoi le comptage des points au tennis est-il si bizarre ?

 

Pourquoi il y a des gilets au lieu de parachutes dans un avion ??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les questions stupides ! réponses :

Mais.... pourquoi la mer est bleue ?!

Tout d’abord, ce n’est pas le reflet du ciel qui rend la mer bleue. L’eau absorbe le rouge et renvoie le bleu... C’est dû aux molécules d’eau... la lumière blanche qui vient du soleil est constituée d’ondes de différentes longueurs (allant de 450 a 750nm me semble-t-il...). Ces ondes représentent différentes couleurs (du bleu au rouge comme pour un arc en ciel) l’ H2O absorbe une partie de cette lumière (le rouge et le jaune) elle laisse donc passer le bleu ! Voila pourquoi la mer est BLEUE !!

Mais... pourquoi un bateau flotte ?!

C’est Archimède, qui donna une explication ! "tout corps partiellement ou totalement immergé dans un fluide subit de la part de celui-ci une poussée verticale, c’est-à-dire une force dirigée du bas vers le haut, et égale au poids du volume de fluide déplacé". cette définition est la "poussée d’Archimède". On parle ainsi aujourd’hui du principe d’Archimède pour expliquer la flottaison des bateaux. Si l’équilibre entre le poids de l’objet et la poussée d’Archimède est atteint avant que l’objet soit entièrement sous l’eau : l’objet flotte. En revanche, si l’équilibre n’est pas atteint avant cela : l’objet va couler. Cette poussée d’Archimède explique aussi pourquoi on se sent plus léger dans l’eau, ou pourquoi soulever un copain dans l’eau nous semble chose facile ! En effet, le poids de notre camarade est un poids apparent égal à son poids moins la poussée d’Archimède !

Pourquoi on choppe un rhume quand il fait froid ?!

car... le froid amènerait les vaisseaux sanguins du nez à se rétracter, ce qui diminuerait nos barrières contre les virus du rhume !

Pourquoi le Père Noël est en rouge ?!

En décembre 1931, Coca-Cola lançait une grande campagne publicitaire pour le temps des fêtes afin de mousser les ventes de sa désormais célèbre boisson. L’artiste Haddon Sundblom reçut le mandat de créer une nouvelle image, plus moderne, pour le père Noël. Étant déjà une grande vedette, celui-ci fut représenté sur les affiches publicitaires en train de boire le fameux breuvage, vêtu d’un manteau rouge à l’effigie de la marque Coca-Cola. C’est depuis cette fameuse campagne publicitaire que le père Noël s’habille en rouge !

Pourquoi... les cahiers on 96 pages et pas 100 ?!

un cahier est composé de plusieurs parties, chaque partie est composée d’un certain nombre de feuilles (ça doit toujours être une puissance de 2) La puissance de 2 la plus proche de 100 est 128, ce qui est assez loin de 100 ; d’où l’idée de faire plusieurs parties... Avec 3 parties, on peut faire 3 x 32 = 96 ! pour avoir pile 100 pages... il faudrait faire 25x4... mais c’est impossible !

Pourquoi on pleure en épluchant un oignon ?!

Les cellules de l’oignon renferment une huile soufrée qui, en se mélangeant avec l’eau et l’air, produit du sulfate d’allyle, composé relativement agressif : les yeux piquent. Lorsque l’on coupe un oignon, ses cellules sont abîmées et libèrent le sulfate d’allyle qui se mélange avec l’eau des larmes de la surface de la cornée. Le composé produit étant agressif pour l’œil, le cerveau commande une surproduction de larmes pour permettre l’élimination de l’étranger. Ainsi, on pleure !

Pourquoi le comptage des points au tennis est-il si bizarre ?

15 - 30 - 40 - avantage... On a rarement vu si étrange comme système de comptage... Pourquoi pas 1 - 2 - 3 - 4 ... jeu ? En fait, le tennis est le descendant d’un ancien jeu de balle : le jeu de paume des rois français (qui se jouait sans raquette, directement avec la main, comme son nom l’indique). Les 2 joueurs, de chaque côté du filet se renvoyaient la balle et le décompte des points se faisait logiquement (1,2,3,...) Une version de jeu de paume s’est alors développée, dans laquelle on associait au comptage classique, une notion de gain de terrain. Ainsi, quand un joueur gagnait un point, il avançait de 15 pieds depuis le fond du terrain. Si le même joueur gagnait un autre point, il avançait à nouveau de 15 pieds. Encore un point, et il se retrouvait au filet, 10 pieds en avant. Ce qui lui donnait ’’l’avantage’’. 15 pieds, 30 pieds, 40 pieds, avantage !

Pourquoi il y a des gilets au lieu de parachutes dans un avion ??

Il n’y a guère que dans les films américains que n’importe qui saute en parachute. Pour pouvoir sauter en parachute, il faut que l’avion ait une faible vitesse, une altitude raisonnable, qu’une porte soit ouverte, et que la personne ne s’éclate ni sur l’avion, ni dans le réacteur en sautant. Si malgré tout on a réussi à réunir toutes les conditions (altitude assez faible, vitesse faible) (pas possible, mais juste pour l’exemple) pour faire un largage de parachute, pour évacuer 150 personnes (pour un A320) à raison de une toutes les 10 secondes (très très rapproché si on compte que les parachutes ne doivent pas s’entrechoquer), il faudra 25 minutes !