civilisations8

Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman, est un auteur-compositeur-interprète français, producteur et guitariste soliste de variété et de pop rock principalement. Issu d’une famille de quatre enfants, Jean-Jacques Goldman est né le 11 octobre 1951 à Paris. Il a fait des études de commerce. Mais c’est en 1971, après avoir assisté à un concert de Léo Ferré, qu’il décide de se lancer dans la musique. 

En 1975, il se marie avec Catherine. Le couple donne naissance à Caroline (1975), Michael (1979) et Nina (1985). En 1979, son demi-frère Pierre Goldman est assassiné dans des circonstances non encore élucidées. Après avoir joué dans des groupes désormais oubliés, Jean-Jacques Goldman s’impose comme un auteur-compositeur-interprète majeur de la scène française durant sa carrière solo qui débute en 1981. Il envisage, en cas d’échec, de reprendre le magasin de sport familial. Mais cela n’arrivera jamais.

Jean-Jacques Goldman enchaîne les succès, aussi bien sur ses albums que sur ceux des artistes pour lesquels il compose (Johnny Hallyday, Céline Dion…). Il s’implique également beaucoup dans les Restos du Cœur et fait de la tournée des Enfoirés un véritable évènement musical médiatique.

En 1997, Jean-Jacques et Catherine divorcent. En 2001 il rencontre Nathalie. Ensemble, ils ont trois filles : Maya, Kimi et Rose.

Michel Delpech

Michel Delpech fait partie du patrimoine musical populaire français. Artiste de variété, il tient aussi des discours politiques par des airs légers et entrainants. Il vient d'une famille modeste. Immédiatement désireux de devenir musicien, il se jette à l'eau alors qu'il n'a que 18 ans, et enregistre son premier disque. Alors qu'il refuse de devenir un rockeur, il rencontre Roland Vincent, qui composera ses plus grands tubes. A la suite de sa participation à la comédie musicale Copains Clopantsa carrière décolle avec la chanson Chez Laurette. Il assoit son style ainsi que ses engagements politiques en chantant des chansons engagées telles que Que Marianne était jolie.

Michel Delpech est alors apprécié de tous, et se tourne vers l'international. Son tube Wight is wight sorti en 1969, surfe sur la vague hippy de mai 68. Il rend hommage aux Beatles ainsi qu'à Bob Dylan et poursuit en France avec l'entrainant Pour un flirt. Delpech continue de prendre position en chanson. Fais un bébé et Nous n'habitons plus ensemble sortent à l’époque où l’opinion publique française débat, avec fougue, de la famille et du divorce.

Michel Delpech passe ensuite un moment de sa vie de façon plus discrète, et revient sur des registres différents tels que la World Music. Depuis 2006, il revisite son ancien répertoire en invitant des artistes plus jeunes tels que Bénabar à chanter avec lui ces airs qui nous sont chers. En 2009, il publie son dernier album intitulé Sexa. Il est contraint d'annuler ses concerts en 2013 suite à des problèmes de santé. 

Côté vie privée, Michel Delpech a épousé la chanteuse Chantal Simon. Ils ont deux enfants, Garance et Barthélémy- Le couple divorce en 1976. En 1983, le chanteur rencontre Geneviève Garnier-Fabre. Emmanuel, leur fils, naît en 1990.  Le 2 janvier 2016, le chanteur décède des suites d'un cancer de la gorge après plusieurs années de lutte contre la maladie. 

Omar Sy

Né le 20 janvier 1978 à Trappes, Omar Sy est le fils d’une femme de ménage mauritanienne et d’un père ouvrier sénégalais. Il grandit dans le quartier de Trappes avec ses amis Jamel Debbouze et Nicolas Anelka. A 17 ans, il travaille chez Radio Nova aux côtés du même Jamel Debbouze, de Fred Testot, de Vincent Desagnat et de Michaël Youn. Un mois avant son bac, invité au Festival de Cannes pour le Cinéma de Jamel, auquel il participe déjà avec Fred Testot, il décide de tout plaquer. Il va animer une émission, en duo avec Fred Testot, intitulée Le Visiophone. Grand succès ! Les deux compères poursuivent leurs sketches sur petit écran et les spectacles : Je ne fais pas mon âge, Service après-vente des émissions, Omar et Fred : le spectacle

En 1997, il fait sa première apparition dans le film Glastonbury, the movie. Il enchaîne ensuite les rôles dans des comédies françaises humoristiques décalées comme La Tour Montparnasse infernale(2000), La Beuze(2003), aux côtés de Michaël Youn, ou encore Safari(2009). En 2003, il s’essaie même à la chanson aux côtés de Dieudonné et du collectif rap du Saïan Supa Crew pour la réalisation d’un album contre le racisme, intitulé Stop à l’affront. En 2005, le Service après-vente des émissions du duo Omar & Fred est adapté par Canal + pour la télévision. Il est alors intégré dans l’émission présentée par Stéphane Bern, 20h10 Pétantes. Le duo commence à se faire connaître et commence à animer aussi une émission sur Fun Radio. Omar et Fred remplissent ensuite les salles avec, en 2006 Omar & Fred: le spectacle et, en 2007, le spectacle Je ne fais pas mon âge. 

Au cinéma, il doit cependant attendre 2006 avec Nos jours heureux, d’Eric Toledano et Olivier Nakache pour obtenir son premier grand rôle. En 2009, il joue dans pas moins de trois films : Envoyés très spéciaux, aux côtés de Gérard Jugnot et Gérard Lanvin, Tellement proches et La Loi de Murphy. La même année, il prête sa voix, un exercice qu’il affectionne, pour le doublage de Volt, star malgré luiLascars ou encore Allez raconte! L’année 2011 est celle de sa consécration: en plus du succès du SAV, il est propulsé sur le devant de la scène pour son rôle dans le film Intouchables, dont il partage l'affiche avec François Cluzet. Le film rencontre un succès sans précédent, en France, mais aussi à l’étranger. Sa prestation lui vaut plusieurs récompenses: le César du meilleur acteur 2012, le Globe de Cristal 2012 du meilleur acteur et le Prix du meilleur acteur ex-aequo avec son partenaire à l’écran François Cluzet. Depuis, il a tourné dans le film De l’autre côté du périph’, de David Charhon

Côté vie privée, Omar Sy épouse sa compagne depuis plusieurs années, Hélène, en juillet 2007. Le couple a cinq enfants : trois filles et deux garçons, nés en 2001, 2003, 2006, 2009 et 2017. Depuis 2012, Omar Sy et sa famille vivent à Los Angeles, en Californie. 

 

Auguste Escoffier

Georges Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846, mort à Monte-Carlo le 12 février 1935, est un chef cuisinier, restaurateur et écrivain culinaire français. Ce « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois » a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Escoffier invente entre autres les desserts la Pêche Melba et la Poire Belle Hélène. Il introduit aussi la discipline en cuisine selon le mode militaire.

Daniel Balavoine

Daniel Balavoine est né le 5 février 1952 à Alençon. Il est un auteur-compositeur-interprète et musicien français. Ses chansons ont traversé les dernières décennies sans prendre une ride, et feront partie à jamais du répertoire classique de la musique française. On l'aime pour son talent, sa sincérité, sa sensibilité et son grand altruisme. Daniel Balavoine a marqué tous les cœurs des français, et a brillé d'une aura hors du commun.

Daniel Balavoine découvre très jeune un grand intérêt pour la musique. Il interrompt ses études dès le lycée pour s'y consacrer pleinement. Il monte à Paris à 19 ans et entame sa carrière au sein du groupe Présence. Malgré l'échec de ce premier contrat, Daniel Balavoine ne s'avoue pas vaincu. Après des années à être choriste pour différents chanteurs, il est embauché par Michel Berger, qui est alors à la recherche d'un interprète pour le rôle de Johnny Rockfort, rôle principal de la comédie musicale Starmania.

Fort de l'incroyable succès de StarmaniaDaniel Balavoine en profite pour sortir son premier album solo Le Chanteur. Sa carrière est lancée, l'album est reçu avec un incroyable enthousiasme.

En 1980 sort l'album Un autre Monde, avec des tubes qui deviendront des classiques du répertoire de Balavoine tels que Je ne suis pas un héros ou La vie ne m'apprend rien.

Toujours très présent sur la scène politique, Daniel Balavoine donne le 22 octobre 1980 un concert au profit d'Amnesty International.

Passionné d'automobile, Daniel Balavoine se lance en 1983 dans le Paris-Dakar. Il y découvre l'Afrique et la famine, et reviendra bousculé par ce voyage. Il sort l'album Loin des yeux de l'Occident, dans lequel il évoque les douleurs du continent africain.

En 1985, il enregistre en Ecosse son album Sauvez l'Amour. On y retrouve des tubes tels que l'Aziza, en réaction à l'entrée du Front national à l'Assemblée nationale et en hommage à sa femme Corinne, juive-marocaine, ou encore Tous les cris, les SOS. 

En 1986 il participe encore au rallye Paris-Dakar. Il aide à l'installation de panneaux solaires dans un village africain au début du rallye et le 12 janvier 1986 il sauve la vie de la pilote Catherine Caly. Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine meurt dans un accident d'hélicoptère au Mali au côté de Thierry Sabine.Côté vie privée, en 1981, il rencontre sa femme Corinne avec qui il a deux enfants : Jérémie, né le 15 juillet 1984, et Joanna, née en juin 1986, quelques mois après sa mort.

Michel Berger

Michel Hamburger voit le jour le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine. Fils de Jean Hamburger, professeur de médecine et membre de l’Académie française et d’Annette Haas, pianiste concertiste, il grandit à Paris, petit dernier de la famille après Bernard et Françoise. Dès son plus jeune âge, sa mère l’initie à la musique qui devient un refuge pour le petit garçon. Son enfance est marquée par l’absence de son père. Jean Hamburger, atteint de tuberculose, subit une opération et ne reconnait pas sa famille après l’intervention. Lorsqu’il recouvre la mémoire, il abandonne brusquement sa famille. Adolescent féru de littérature, Michel écrit des poèmes et des contes, tout en poursuivant ses cours de piano. 

Au début des années 60, il crée un groupe de musique avec quelques camarades de lycée et répond à une annonce de Pathé Marconi publiée dans France Soir. Le  directeur artistique chez Pathé, est séduit et fait signer un contrat à Michel qui prend comme pseudonyme Berger. La chanson Tu n’y crois pas est diffusée à la radio. Par la suite, d’autres titres sont enregistrés mais ne rencontrent pas le succès. Michel Berger décide alors de se consacrer à l’écriture de chansons et compose de nombreux titres pour les jeunes chanteurs du catalogue Pathé Marconi (Cécile Valéry, Isabelle de Funès, Vic Upshaw). Parallèlement, élève brillant, il décroche une maîtrise de philosophie sur L’Esthétique de la pop musique en 1968. Au début des années 70, il compose également des musiques de films. Sa collaboration avec Véronique Sanson, pour qui il écrit deux albums, est fructueuse et permet de lancer la carrière de la chanteuse. 

Au début des années 70, Michel Berger publie son premier album, Puzzle, un concerto composé avec le musicien Michel Bernholc mais c’est un échec commercial. En 1973, il compose un album éponyme porté par les titres Pour me comprendre et Attends-moi. Puis, en 1974, c’est l’album Chansons pour une fan et le titre Ecoute la musique qui lui permettent d’obtenir un véritable succès en tant qu’interprète. En 1978, il se lance dans un énorme projet; l’écriture d’un opéra-rock, Starmania, avec Luc Plamondon. Le tandem fait appel à de nombreux interprètes, France Gall, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault…puis, en 1979, produit le spectacle sur la scène du Palais des congrès à Paris. Le succès ne tarde pas à arriver et le spectacle sera repris dix ans plus tard avec d’autres interprètes dont Maurane. 

La consécration arrive en 1980 avec l’album Beauséjour qui comporte notamment les tubes; La groupie du pianiste, Quelques mots d’amour ou encore Celui qui chante. Faiseur de tubes, Michel Berger va enchaîner les albums et les succès pendant toute la décennie (Beaurivage en 1981), Voyou (1983), Différences (1985), ça ne tient pas debout (1990). Parallèlement, Michel Berger poursuit ses collaborations et, en 1985, compose l’album Rock’n’Roll attitude pour Johnny Hallyday. En 1990, il retrouve Luc Plamondon pour un nouveau spectacle musical, La légende de Jimmy, mais celui-ci ne rencontre pas le même succès que Starmania. En juin 1992, il publie un album en duo avec France Gall, intitulé Double jeu.

Côté vie privée, Michel Berger a été le compagnon de Véronique Sanson. Mais, en 1972, la chanteuse le quitte. En 1973, il rencontre la chanteuse France Gall. Le couple se marie en juin 1976 et donne naissance à deux enfants; Pauline (née le 14 novembre 1978) et Raphaël (né le 2 avril 1981). Le 2 août 1992, alors qu’il séjourne dans sa maison de vacances à Ramatuelle, Michel Berger décède d’une crise cardiaque après une partie de tennis, à l’âge de 44 ans. Le 15 décembre 1997, sa fille Pauline décède des suites de la mucoviscidose.

 

Marcel Proust

Marcel Proust est considéré comme le maître du roman moderne . Par son écriture, il a redécouvert le temps qui passe pour vivre la vraie vie en utilisant les sentiments les plus intimes, les plus profonds, les plus cachés de sa vie comme moyen d’introspection.

Proust est l’auteur d’un grand ouvrage « À la recherche du temps perdu ». Composé de différents volumes comme les pièces d’un puzzle, qui, assemblés, révèlent le sens de l’œuvre dans son intégralité. Le narrateur est l’auteur lui-même, Marcel, il écrit sa propre autobiographie emmenant le lecteur dans différents cercles sociaux de la bourgeoisie riche à l’aristocratie .

Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Paris du professeur Adrien Proust, médecin de renommée internationale et de Jeanne Weil, originaire de la grande bourgeoisie israélite, qui a grandi dans une famille intellectuelle et riche. Premier lecteur et élève brillant, il souffre d’asthme depuis l’âge de 9 ans.

Après de solides études, il fréquente la faculté de droit, de sciences politiques et obtient son diplôme de lettres en 1895 à la Sorbonne . Proust aura la chance de ne pas être contraint de travailler, il entre bientôt dans la vie mondaine , fasciné par le grand monde des artistes.

Proust aime la littérature, connaît les classiques et lit la littérature moderne. Il fréquente les salons du faubourg Saint Germain et passe ses journées dans les bibliothèques et les musées. Il connaît les cercles de la haute société parisienne et de nombreux jeunes artistes de sa génération. Avec ses amis, il crée la revue littéraire Le Banquet et écrit des poèmes et des nouvelles publiées dans diverses chroniques . 

Proust commence à écrire un premier livre en 1896 , Jean Santeuil (à titre posthume, 1952), véritable prélude à la Recherche , qui associe ses souvenirs d’enfance à ses observations sur la vie mondaine.
Proust écrit Contre Sainte-Beuve, autre ouvrage publié après sa mort (en 1954) dans lequel il démontre la futilité de la méthode du grand critique Sainte-Beuve en exposant ses propres théories esthétiques.
Il se passionne pour l’artiste et critique d’art anglais John Ruskin et traduit deux de ses livres.

En 1903, il perd son père. Deux ans plus tard, la mort de sa mère le touche profondément. Ce deuil devient un moteur fondamental de l’écriture proustienne. Démarrez un nouveau rythme de vie, en dormant le jour et en écrivant la nuit. Il se retire progressivement de la vie mondaine et ne cache plus son homosexualité .
Il se consacrera à l’écriture de son grand ouvrage 
À la recherche du temps perdu vers 1907. Les années passent, Proust travaille beaucoup. L’asthme et la souffrance de l’amour ont changé sa vision du monde, tout comme la Première Guerre mondiale . Les recueils de nouvelles, d’essais et de débuts de romans (Jean Santeuil) sont les pièces du puzzle de son
œuvre À la Recherche du Temps Perdu, qui s’étend sur une période de 45 ans.
Rejeté par plusieurs éditeurs , le premier volume est publié aux frais de l’auteur mais le second livre Dans l’ombre des filles en fleurs (1918) remporte un vif succès en remportant le prix Goncourt .

Marcel Proust termine sa vie isolé mais continue dans son écriture frénétique, perfectionnant toujours son travail. Il publie deux volumes de deux autres livres, Guermantes et Sodome et Gomorrhe de 1920 à 1922. Épuisé, l’écrivain meurt d’une pneumonie en novembre 1922 . Son frère, le docteur Robert Proust, assurera la publication des autres manuscrits.

Michel Fugain

Michel Fugain voit le jour en mai 1942 à Grenoble. Destiné par ses parents à devenir neurochirurgien, il abandonne ses études de médecine à l’issue de la première année. C'est grâce au président de son ciné-club qu'il a une révélation lors d'une tournée de cinéphiles : il montera un jour sur scène. Il débute sur les plateaux de cinéma comme assistant du réalisateur Yves Robert.

Ses premiers pas dans la chanson seront initiés par son ami Michel Sardou. Ce dernier passant une audition chez Barclay, propose à Michel Fugain le rejoindre sur le label. S'étant déjà essayé à l'écriture de chansons, Fugain devient compositeur d'édition, et écrit ses premiers textes pour les plus grands interprètes du moment tels Hugues Aufray, Dalida ou encore Marie Laforêt.

Sur sa lancée, Michel Fugain en profite pour sortir son premier album personnel, Je n'aurais pas le temps. Le succès est au rendez-vous avec son titre Les fleurs de mandarine. Après une collaboration au groupe du Big Bazar, il crée La Compagnie Fugain, qui persiste à chanter la joie lorsque le rock punk devient la musique en vogue. Se tournant vers l'enseignement, Michel Fugain se réinvente en fondant un atelier destiné aux jeunes artistes souhaitant faire de la comédie musicale.

Dans les années 2000, Michel Fugain réinterprète les registres de ses confrères tels Claude Nougaro ou Aznavour sur l'album Bravo et Merci, ainsi qu'une suite de quatre courts albums ayant pour titres les quatre saisons. Ne parvenant pas à prendre la retraite qu'il annonce régulièrement, Michel Fugain n'abandonne pas la scène et continue de tourner régulièrement.

Côté vie privée, Michel Fugain est divorcé de Stéphanie Fugain dont il a trois enfants;  l'actrice Marie Fugain (née en 1973), Laurette (née en 1979), et Alexis (né en 1993). En 2002, leur fille Laurette succombe à une leucémie, à l'âge de 23 ans. Michel Fugain se remarie en Corse début octobre 2014 avec Sanda dont il partage la vie depuis quelques années.

BigFlo et Oli

Bigflo & Oli est un groupe de rap français formé par deux frères; Florian et Olivio Ordonez. Florian, alias Bigflo, est né le 22 janvier 1993 et Olivio, Oli, voit le jour le 19 avril 1996. Fils d’un chanteur de salsa d’origine argentine et d’une agent de voyages, les deux frères passent leur enfance à Toulouse. Bercés par la musique, les garçons s’initient dès leur plus jeune âge à un instrument; la trompette pour Olivio, la batterie et la piano pour Florian. Passionnés de musique, ils se forment au Conservatoire de Toulouse, tout en poursuivant leurs études au lycée. 

Ils s’orientent vers le rap et publient Château de carte, leur premier clip, sur YouTube en 2005. Ils sont alors âgés de 12 et 9 ans. Précoces, Florian et Olivio continuent à composer et commencent à se produire sur des petites scènes locales. Peu à peu, ils se font connaître et assurent des premières parties de concert, comme celles du groupe Sexion d’Assaut. 

Plus tard, leur rencontre avec Orelsan est fructueuse et leur collaboration aboutit au clip Pourquoi pas nous? diffusé en 2012 sur YouTube. L’année suivante, Bigflo & Oli signe son premier contrat avec le label PolydorLe 11 septembre 2015, leur premier album, La Cour des grands, est publié. Le succès est immédiat pour l’album qui est certifié disque d’or au bout de quelques mois. Ainsi révélé, Bigflo & Oli surfe sur le succès et publie un nouvel album intitulé La vraie vie, en juin 2017. Ils multiplient les collaborations prestigieuses; Stromae, JoeyStarr ou Busta Rhymes

L’année 2018 est celle de la consécration; le duo décroche le prix de la chanson de l’année pour Dommage lors des Victoires de la musique, puis celui du meilleur groupe de l’année lors des NRJ Music Awards en novembre 2018.

Le 23 novembre 2018, Bigflo & Oli publie son troisième album; La vie de rêve. 

En février 2019, le duo remporte deux prix aux Victoires de la Musique; Artiste masculin de l'année et Album de musiques urbaines. En septembre 2022, ils sont annoncés faisant partie du jury de The Voice 2023. Deux mois plus tard, ils raflent le titre de meilleur Groupe/Duo Francophone de l’année, de meilleure collaboration Francophone de l’année, et de meilleur clip francophone de l'année aux NRJ Music Awards 2022. 

NasDas

Nasdas est l’influenceur N°1 sur le réseau social Snapchat, avec plus d’1,7 millions d’abonnés. Nasser Sari, plus connu sous le nom de Nasdas, est considéré par certains comme le « Robin des Bois des temps modernes ». Originaire de Saint-Jacques, à Perpignan, le jeune homme de 25 ans est devenu, dans la France entière et en quelques mois à peine, le porte-parole de ce quartier historique des Pyrénées-Orientales et de ses habitants.

Sur les réseaux sociaux, Nasdas a pris l’habitude de filmer le quotidien de ses amis, de ses voisins. Plusieurs fois par jour, sans filtre la plupart du temps, il partage en vidéo ses galères et surtout les habitudes des habitants de Saint-Jacques, l’un des plus pauvres quartiers de l’Hexagone, où vit notamment une grande partie de la communauté gitane sédentarisée.

Fier d’appartenir à ce quartier, Nasdas tente de transmettre des valeurs aux jeunes qu’il croise tous les jours dans la rue. Régulièrement, il partage même son argent et des cadeaux de valeur aux riverains, comme il y a quelques jours, où l’influenceur a distribué, pour Noël, des dizaines de téléphones, des jeux vidéo ou encore des vêtements de marque.

Une entrée en politique pour bientôt ?

Mais les ambitions de Nasdas ne semblent pas s’arrêter à sa seule notoriété sur les réseaux. Récemment, il a confié au journal britannique The Guardian être investi par un sens de la responsabilité sociale, sans doute hérité de sa mère.

Dans ces mêmes colonnes, Nasser Sari confirme avoir l’intention de se lancer prochainement en politique, avec un objectif qu’il n’a jamais perdu de vue : « Je veux montrer à la France qui nous sommes ». Ce souhait, Nasdas l’avait déjà confié, il y a quelques mois, à nos confrères de MadeInPerpignan.