4233 opinion ; http://fle.u-strasbg.fr/webl/wflebao/index.htm

 

1 fråga varandra vad ni gillar för efterrätter

 

2 fråga varandra allmänt vad ni gillar; svara med varierande ord på franska

 

3 säg att du är galen i ......(vad du vill)

 

4 fråga varandra vad ni avskyr för något

 

5 fråga varandra om ni föredrar t.ex. a) salt eller sött godis b) kött eller grönsaker c) actionfilmer eller romantiska filmer

 

6 säg någon egen mening med vad du föredrar framför något annat

 

7 föreslå för kompisen att ni skall gå på bio; kompisen skall svara att hen föredrar........(någon annan aktivitet)

 

8 fråga varandra vad ni har lust att göra

 

9 fråga varandra vad ni räknar med att göra i helgen

 

10 säg någonting ni skulle vilja göra på lovet

 

11 berätta om gårdagen; första hade ni matte, sedan...

 

12 nu skall ni hålla med eller inte hålla med följande påståenden som ni läser för varandra:

 

a)     les Suédois sont plus bêtes que les Norvégiens

 

b)    les hommes ne savent pas faire la cuisine

 

c)     les garçons sont plus infantiles que les filles

 

d)    vous aimez vous maquiller

 

e)     vous adorez les devoirs à l’école

 

f)      ce n’est pas grave de fumer

 

g)    les femmes ne savent pas faire de créneaux

 

h)    vous mangez trop de bonbons

 

i)      vous aimez bien le lundi matin

 

j)      Friends est une émission de télé super !

 

k)    vous trichez souvent aux contrôles à l’école

 

l)      l’école suédoise a un bon système de notations (A, B, C, D, E, F)

 

13 uttrycka sin åsikt ; förklara följande saker på franska :

 

a)     les jeunes sont de gros flemmards! pourquoi ?

 

b)    les mamies ont toujours des caniches ; pourquoi ?

 

c)     les motards aiment tous le cuir, pourquoi ?

 

d)    les femmes n’ont pas le sens de l’orientation ! pourquoi ?

 

e)     les hommes ne savent pas faire la cuisine ! pourquoi ?

 

f)      les femmes ne savent pas faire de créneaux ! pourquoi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

m J'adore...

les films italiens.

m Je suis fou (folle) de ...

m J'aime beaucoup...

m J'aime bien...

m Ça me plaît (assez, beaucoup...)

m Ça ne me plaît pas du tout...

m Je déteste....

 

 

2. DIRE CE QUE L’ON PRÉFÈRE

m Je préfère...

aller au café

m J’aime mieux...

m J’aimerais mieux...

m Il vaut mieux...

m Il est préférable de / d’...

m Je préférerais...

 

3. DIRE CE QU’ ON A L’ INTENTION DE FAIRE

m Je voudrais...

partir en vacances.

m J’aimerais...

m J’ai l’intention de ...

m Je pense...

m Je tiens à ...

m Je compte...

m J’ai envie de ...

 

 

4. DIRE CE QUE L’ ON VEUT FAIRE

m Je veux....

visiter Paris un jour

m Je voudrais....

 

 

DIRE CE QUE L’ ON VEUT FAIRE

m J’espère........

aller skier cet hiver.

m Je compte bien....

 

5 RACONTER UNE SUITE  D'ÉVÈNEMENTS

Exemple  

 

m alors

 

m Tout d'abord, ils ont creusé un trou, ensuite ils l'ont recouvert de branches et de feuilles sèches. Puis ils se sont cachés et ils ont attendu. Au bout d'un moment, l'animal s'est approché du piège, il allait être pris... C'est alors que Marco a éternué. Prise de panique, la bête s'est enfuie à toute vitesse. Nos trois chasseurs avaient, une fois de plus, raté leur coup !

Enfin, ils ont décidé d'aller à la pêche : les poissons sont sourds, paraît-il.

 

m et puis....

 

m Tout d'abord

m après.....

m A la fin..

m Au début...

m au bout d’un moment......

m Enfin...

 

m ensuite...

 

 

m c'est alors que..

 

 

 

 

 

6 POUR RÉSUMER SES IDÉES OU UN RÉCIT

7 EXPRIMER UNE OPINION AVEC MOINS DE CERTITUDE

m En gros...

j'ai bien aimé cette émission.

m J'ai l'impression que...

Sophie nous cache quelque chose.

m En bref...

m En quelques mots...

m Donc...

m Il me semble que...

m Grosso modo *

m Enfin bref...

m On dirait que...

m Pour résumer, je dirai que...

m Bref...

 

8 POUR DIRE QU'ON EST D' ACCORD (1)

 

9 POUR DIRE QU'ON EST D' ACCORD (2)

- ACCORD TOTAL :

 

- ACCORD PARTIEL :

m Absolument !

m Tout à fait...

m Je suis d'accord !

m Je suis entièrement de ton / votre avis !

m C'est sûr !

m Sans aucun doute !

m Exactement

 

m C'est bien possible

 

m Peut-être bien

 

m Si vous voulez

 

m Si tu le dis..

 

m Sans doute

 

m Ça se peut...

 

m Bof...*

 

m Oui mais...

 

m Mouais... *

10 POUR DIRE QU' ON N' EST PAS D' ACCORD (1)

 

11 POUR DIRE QU' ON N' EST PAS D' ACCORD (2)

- DÉSACCORD TOTAL :

 

- DÉSACCORD PARTIEL :

m Je ne suis pas du tout d'accord.

 

m Ce n'est pas toujours vrai / comme ça.

m Je ne suis pas tout à fait d'accord.

m Non pas vraiment / pas toujours..

m Tu rigoles ! * *

 

m Tu plaisantes ! *

 

m Pas du tout !

 

m Je ne suis absolument pas de votre avis !

 

m Tu délires !! **

 

 

12 PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (1)

 

13 PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (2)

- QUE J'AIME BEAUCOUP

 

- QUE J'AIME MOYENNEMENT

m C'est magnifique !

 

m (Ouais) c'est pas mal...

m Je trouve ça assez beau / joli / intéressant...

m C'est superbe !

 

m C'est très beau / joli / amusant / agréable / intéressant.

 

m C'est pas mal du tout / C'est vraiment pas mal *.

 

m C'est chouette * / génial * / super * / cool *.

 

 

14 PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (3)

 

15 PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (2)

- QUE JE N'AI PAS BEAUCOUP AIME :

 

- QUE JE N'AI PAS AIME DU TOUT :

m Je ne trouve pas ça très beau / joli / intéressant...

 

m C'est ennuyeux.

m Je trouve ça assez ennuyeux.

 

m C'est sans intérêt.

m Ce n'est pas terrible.

 

m C'est barbant * / rasoir * / casse-pieds *.

m C'est plutôt moche *.

 

m Je trouve ça moche * / affreux.

 

 

 

16 DEMANDER UNE INFORMATION

m Pouvez-vous me dire

si

la gare est loin d’ici ?

 

pourquoi

le train est en retard ?

 

comment

aller à Nîmes ?

 

se trouve la gare ?

 

quand

part mon train ?

 

 

 

m J'aurais voulu savoir

si...

 

 

pourquoi ...

 

 

comment...

 

 

où...

 

 

quand ...

 

 

17 S'EXCUSER / DEMANDER PARDON

m Pardon

m C'est de ma faute : excusez-moi / excuse-moi

m Je suis vraiment désolé (e) / navré (e) de ......

m Je vous prie de m'excuser....

m Je vous présente toutes mes excuses

m Je vous / te demande pardon

m Excusez-moi

m Je l'ai pas fait exprès ! *

 

18 COMMENT PRENDRE LA PAROLE

m Désolé (e) de t'interrompre mais... j'ai quelque chose de très important à dire.

m Attends, j'ai quelque chose d'important à dire avant ....

m Si je peux me permettre une remarque...

m Il faut que je te dise quelque chose

m J'ai une question à poser...

m Je peux commencer .../ continuer ...?

 

 

 

19 DONNER LA PAROLE À QUELQU'UN

m Vas-y...

m Qu'en penses-tu ?

m Tu n'es pas de mon avis ?

m Et toi, tu ne dis rien ?

m Dis ce que tu as à dire...

m La parole est à Jane...

m Y a-t-il des questions ?

 

20 EXPRIMER SON OPINION

 

21 EXPRIMER L'OPINION D'UN AUTRE

m Je crois que ...la vie est moins chère à Lyon.

 

m D'après elle (lui) la vie est moins chère à Lyon.

m Je pense que vivre à Londres doit être agréable.

 

m Selon elle (lui) ...la vie à Londres doit être agréable.

m Je trouve que.. la vie en ville est passionnante.

 

m Elle (il) dit que... la vie en ville est passionnante.

m Je considère que ...c'est un choix personnel.

 

m Il (elle) affirme que ...c'est un choix personnel.

m A mon avis ...ça doit être amusant.

 

m Elle (il) croit que... ça doit être amusant.

m D'après moi... Paris est une belle ville.

 

m Pour lui (elle) ...Paris est une belle ville.

m Pour moi... Paris est triste.

 

m En ce qui le (la) concerne ...Paris est triste.

m Selon moi... toutes les villes se valent.

 

m Pour sa part, elle pense que ...toutes les villes se ressemblent

m En ce qui me concerne... je préfère Lyon.

 

m Il (elle) trouve que... Lyon est plus sympa *.

m Pour ma part... Lyon est une trop petite ville.

 

m A son avis ...rien ne vaut la campagne.

m Personnellement, je n'ai rien contre les petites villes.

 

 

 

 

 

22 DEMANDER SON AVIS A QUELQU'UN  (1)

 

23  DEMANDER SON AVIS A QUELQU'UN  (2)

-A UN COPAIN :

 

- A SON PROFESSEUR :

m Qu'est-ce que tu en penses ?

 

m Qu'est-ce que vous en pensez ?

m Quel est votre avis ?

m Qu'en pensez-vous ?

m Quel est ton avis ?

 

m Qu'en penses-tu ?

 

m Qu'est-ce t'en dis ? *

 

 

24  QU'EST-CE QU'ON DIT DANS LA CLASSE ?

 

25 EXPRIMER LA PROBABILITÉ

- QUE DIT LE PROFESSEUR ?

 

m Il / elle a dû .....tomber malade, c'est pourquoi elle est absente.

m Peut-être que... Paul a de ses nouvelles.

m Il (elle) est sans doute enrhumé(e).

m Elle (il) a sans doute attrapé froid.

m Bonjour, comment ça va aujourd'hui ?

 

m Écoutez / Regardez / Répétez / Répondez.

 

m Chacun son tour / tous ensemble.

 

m Travaillez en groupes / par deux.

 

m Qui veut répondre ?

 

m Est-ce qu'il y a des questions ?

 

m Vous avez compris ?

 

m Vous avez fini ?

 

m Qu'est-ce que vous pensez de ...?

 

m Est-ce que ma réponse vous satisfait ?

 

m Voulez-vous d'autres exemples ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 DEMANDER DE FAIRE QUELQUE CHOSE (1)

 

27 DEMANDER DE FAIRE QUELQUE CHOSE (2)

- A UN AMI :

 

- A SON PROFESSEUR

m Est-ce que tu veux bien... me prêter ton disque ?

 

m Est-ce que vous voulez bien... écrire ce mot au tableau ?

m Ça te dérangerait de ... me prêter ton disque ?

 

m ça vous dérangerait de.... répéter une fois encore ? *

m ça te dérange si... je prête ton disque à Tom * ?

 

m ça vous dérange si .... nous parlons ensemble en anglais ? *

m Est-ce que je peux... prêter ton disque à Tom ?

 

m Est-ce que vous pouvez... parler plus fort s'il vous plaît ?

m Pourrais-tu ...me prêter ton disque ?

 

m Pourriez-vous... parler plus fort s'il vous plaît ?

 

 

m Vous voulez bien répéter ce mot s'il vous plaît ?

 

28 QUE DISENT LES ÉLÈVES ?

(1)

- QUAND ILS DEMANDENT LA PERMISSION

m Est-ce que je peux ... sortir un moment ?

m Est-ce qu'on peut ... relire le texte une dernière fois?

m Est-ce que j'ai / on a / le droit... de travailler seul ?

m ça vous embête pas si *... je me mets dans l'autre groupe ?

m J'aimerais qu'on revoie le dernier dialogue ensemble.

m Je voudrais... travailler avec le groupe n° 2.

m Vous permettez que ...l'on prenne encore 5 minutes de pause ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 QUE DISENT LES ÉLÈVES ?

 

30 QUE DISENT LES ÉLÈVES ?

(2)

 

- QUAND ILS DEMANDENT DE RÉPÉTER

- QUAND ILS DEMANDENT DE RÉPÉTER

 

(A LEUR PROFESSEUR)

(A UN COPAIN)

 

m Excusez-moi, je n'ai pas bien compris, vous pouvez répéter s'il vous plaît ?

m Qu'est-ce que tu dis ?

m Quoi ?

m Hein ? *

m Tu peux répéter s'il te plaît ?

 

m Excusez-moi, qu'est-ce que vous voulez dire ?

 

m Excusez-moi, vous pouvez parler un peu moins vite s'il vous plaît ?

 

m Excusez-moi, est-ce que vous pouvez parler un peu moins vite s'il vous plaît ?

 

m Excusez-moi, je ne comprends pas ça.

 

m C'est-à-dire ?

 

m Comment ? / Pardon ?

 

 

31 POUR DIRE QU'ON NE SAIT PAS FAIRE

 

32 POUR DEMANDER DES PRÉCISIONS

m Excusez-moi, je n'y arrive pas.

m Excusez-moi, je ne sais pas comment faire.

m Excusez-moi, je n'ai pas bien compris.

m Excusez-moi, je ne comprends pas.

 

m Comment ça s'écrit ? *

 

m Comment ça se prononce ? *

 

m Qu'est-ce que ça veut dire ?

 

m Pouvez-vous épeler ce mot s'il vous plaît ?

 

m Pouvez-vous traduire s'il vous plaît ?

 

 

33 POUR SAVOIR CE QU'IL FAUT FAIRE

 

34 POUR DEMANDER ENCORE UN PEU DE TEMPS

m Qu'est-ce qu'il faut faire pour la prochaine fois ?

 

m Attendez ! Je n'ai pas terminé !

m Est-ce qu'on peut avoir encore 5 minutes ?

m Est-ce qu'il faut faire les exercices ?

 

m Est-ce qu'il faut apprendre le dialogue ?

 

m Est-ce qu'il faut apporter des documents ?

 

 

 

GRILLE DES QUESTIONS

QUESTIONS FONDAMENTALES

EXEMPLES

QUI ?

Qui est parti en vacances avec moi ? Qui n'est pas parti ? Pourquoi ?

Qui est-ce que j'ai rencontré ? (Portrait physique, intellectuel, moral...)

QUOI ?                                                        

Qu'est-ce que j'ai fait / qu'est-ce que je n'ai pas fait pendant ces vacances ? (Sport, promenade, sorties)

Qu'est-ce que j'ai emporté dans mes bagages ? (Livres, vêtements, instruments...)

Est-ce que je m'en suis servi ?

OÙ ?                                                            

                                                                                   Où est-ce que je suis parti ? (Description de l'endroit)

QUAND ?                                                    

                                                                       A quelle période de l'année est-ce que j'ai pris mes vacances ? Pourquoi ? (Conditions météorologiques )

QUESTIONS SECONDAIRES

A QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUOI ?         

Avec qui est-ce que je suis parti ?

Avec quel argent ?

A qui ai-je proposé de partir ?

POURQUOI ?                                             

                                                           Pour quoi faire ? Pour quelles raisons ? Dans quelles situations ? Pourquoi est-ce que j'ai fait ce voyage ? Pourquoi cette région ? Pourquoi est-ce que j'ai eu telle ou telle réaction face à tel événement ?

COMMENT ?                                              

Quel moyen de transport est-ce que j'ai choisi ?            Pourquoi ce choix ?

(Narration de tout ou d'une partie du voyage, incident particulier)

COMBIEN ?                                                

Combien de temps, de kilomètres, d'argent, d'aventures, d'ennuis ou de plaisirs? (Récit d'un épisode en